Toute l’actualité > Actualité > Architecture, contenus… Le Campus Régional Apprentissage à Nice se dévoile un peu plus !

Architecture, contenus… Le Campus Régional Apprentissage à Nice se dévoile un peu plus !

Lundi 15 janvier 2018, le Campus Régional Apprentissage a été présenté à la presse en présence des partenaires du projet et des architectes Jean-Philippe CABANE et Corinne VEZZONI & Associés.

Le Campus Régional Apprentissage : un projet pour les jeunes et au service des entreprises

Situé dans l’Eco-Vallée Plaine du Var sur 24 000m² de locaux et pour un investissement total de 84 M€, le campus accueillera à terme 2 000 alternants par an du niveau CAP au diplôme d’ingénieur.

Il regroupera les centres de formation de la CCI (IFA, IFPS, ICS, IFAERO Sécurité Privée, INB) qui verront leurs formations évoluer : éco-mobilité, services à la personne, pharmacie et santé, commerce, relation client, nautisme et yachting, sécurité… et accueillera le CESI, 1ère école d’ingénieur en alternance en France. A ces formations s’ajouteront le développement de filières d’avenir coconstruites avec les partenaires de la formation, de l’emploi, les fédérations professionnelles, les pôles de compétitivités et les entreprises. Ceci dans le but de répondre aux besoins des entreprises du territoire en matière de formation et d’emploi.

La CCI Nice Côte d’Azur a prévu d’installer une partie de ses services aux entreprises sur le campus (espaces pour la création d’entreprise, l’orientation, l’animation des filières stratégiques, le co-working, l’événementiel et les activités d’appui à la gestion des contrats d’apprentissage).

Il offrira également une offre complète d’hébergement :

  • 100 studios pour les séjours des alternants
  • 47 logements familiaux de T2 au T4
  • Résidence étudiante Sky vallée à proximité
  • 210 places de stationnement

Le planning

  • 2018 – permis de construire
  • 2019 – démarrage des travaux
  • A partir de fin 2020/2021 – rentrées échelonnées des alternants

Un projet partenarial soutenu par l’ensemble des collectivités et de l’Etat

Le Projet Campus Régional Apprentissage est labellisé et financé au niveau national par le Programme Investissement d’Avenir à hauteur de 15,3 Millions d’Euros. Il s’inscrit plus que jamais dans les priorités du gouvernement en faveur de l’alternance (formation professionnelle et apprentissage).

Co-maitrise d’ouvrage

  • CCI Nice Côte d’Azur
  • Habitat 06

Partenaires financiers

  • Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Etat, via le Programme d’Investissement d’Avenir, géré par la Caisse des dépôts
  • Métropole Nice Côte d’Azur et Ville de Nice
  • Département des Alpes-Maritimes
  • Habitat 06
  • CCI Nice Côte d’Azur

Partenaires formation et emploi

  • Des opérateurs de formation : le CESI, l’Université Côte d’Azur, les Campus des Métiers et des Qualifications, …
  • Des Fédérations professionnelles : Automobile, Santé- Pharmacie, Nautisme, Banque…
  • Des pôles de compétitivité et cluster : SCS, Cap Energie, EducAzur…
  • Des acteurs de l’insertion : API Provence, Pôle Emploi…

Les ambitions du projet

Le campus est un accélérateur de projets encourageant l’innovation et les partenariats.  Implanté au cœur de l’Eco-Vallée, le campus entend participer à la compétitivité du territoire et de la Région.

L’ambition de la CCI Nice Côte d’Azur et de ses partenaires est de concrétiser une priorité nationale en Région PACA : la formation des jeunes par l’alternance et l’accompagnement vers l’emploi. L’objectif est d’équiper durablement le territoire d’un espace dédié aux étudiants, aux entreprises et acteurs du développement économique.

Pour la CCI Nice Côte d’Azur et son Président Jean-Pierre SAVARINO, le campus est un investissement au cœur du projet de mandature, l’un des axes forts : « former les salariés de demain parce que notre territoire a un besoin vital de compétences et de talents pour réussir son développement actuel et futur. »

Le campus, qui sera implanté au cœur de l’Eco Vallée et de la technopole Méridia, proposera une offre de formations en alternance du CAP au Bac+5, centrée sur les filières d’avenir du territoire, construite et pilotée avec les professionnels.

Plusieurs établissements de formation s’investissent déjà : le CESI, première école d’ingénieurs en alternance en France et les centres de formation de la CCI. Ceux-ci verront leurs offres évoluer en intégrant les besoins nouveaux des entreprises sur les métiers et compétences d’avenir.

Un campus qui…

  1. Positionne l’apprentissage en entreprise du CAP à l’école d’ingénieur comme la voie de référence pour les jeunes et les entreprises,
  2.  qui propose aux acteurs de l’économie azuréenne des solutions aux métiers et compétences d’avenir,
  3. qui crée de l’emploi et organise un parcours de réussite pour chaque jeune et adulte,
  4. orienté entreprises et entreprenariat pour développer le business des entreprises et les aider à entreprendre,
  5. éco-responsable où il fait bon vivre et apprendre.

Suivez-nous sur Twitter #CampusRégionalApprentissage

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *