Toute l’actualité > Un jour un talent > Elodie Fournier, Caisse d’Epargne Côte d’Azur

Elodie Fournier, Caisse d’Epargne Côte d’Azur

« Notre principal atout, c’est la continuité de nos actions »

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

La Caisse d’Epargne Côte d’Azur a reçu le Prix de la politique globale en faveur de la Diversité en janvier 2021 attribué par Le réseau « Les entreprises pour la Cité » pour l’ensemble de ses actions dans ce domaine. Cette distinction concerne la politique menée par la Caisse d’Epargne en matière d’égalité Femmes/Hommes mais également nos engagements en faveur des salariés en situation de handicap, et notre politique d’insertion pour les jeunes des quartiers prioritaires. L’ensemble de nos actions en matière d’égalité Femmes/hommes nous a permis d’être parmi les 1ères entreprises labellisées par l’AFNOR en 2016 et, surtout, d’atteindre la parité en 2020 sur le pourcentage de femme cadres dans l’entreprise.

Présentez-nous votre entreprise, son histoire ?

Les Caisses d’Epargne ont plus de deux siècles d’existence. La Caisse d’Epargne de la Côte d’Azur compte 850 000 clients et 1600 salariés dans notre région. Elle s‘adresse à toutes les clientèles : particuliers, professionnels (artisans, commerçant, professions libérales) mais aussi les entreprises pour lesquelles elle est un partenaire indispensable dans notre région. Depuis quelques années, nous avons développé une approche affinitaire afin d’apporter des réponses dédiées aux acteurs de filières porteuses du territoire telles que l’immobilier de luxe (Luxury Properties) le nautisme (Nautibanque), la viticulture (Vitibanque), de la filière des parfumeurs et des producteurs d’arômes (Parfumerie) et dernièrement du tourisme avec Territoire Tourisme…

Quels sont vos atouts qui ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

Notre principal atout, c’est la continuité de nos actions : ce n’est pas un effet de mode ! Notre politique diversité est déployée depuis notre signature de la Charte de la Diversité en 2008. Bien sûr, l’équipe RH joue un rôle moteur incontournable, mais l’ensemble du personnel se mobilise régulièrement et dans la durée à nos côtés. Ainsi depuis 2012, le réseau des WoMen d’Azur (250 membres dans l’entreprise) déploie des actions de sensibilisation et des actions très concrètes comme le mentoring auprès des nouvelles collaboratrices ou la création d’un guide dédié à la parentalité.

En 2020, notre adhésion au projet « Capital Filles » a permis de motiver 14 salariées pour être marraines de jeunes filles des quartiers prioritaires de la ville.

Nous sommes également très fiers de constater que 700 salariés se sont mobilisés pour participer à notre dernière action en e-learning sur le thème du handicap dans l’entreprise.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre politique de diversité ?

Nous continuons dans cette stratégie qui fait maintenant partie des valeurs fortes de la Caisse d’Epargne. Elle contribue à notre attractivité en tant qu’employeur… et aussi en tant que Banque de proximité ! Dans cette logique et malgré les difficultés liées à la situation sanitaire, nous renforçons nos actions en faveur de l’emploi des jeunes. Nous recruterons 80 étudiants en alternance à la rentrée 2021 avec un objectif de parité dans la mixité. Depuis 2 ans, plus de la moitié de nos alternants sont ensuite recrutés chez nous à l’issue de leur formation : c’est une dynamique très motivante ! Nous embauchons en moyenne 100 CDI par an : cela nous permet de participer régulièrement à des actions de recrutement dans une logique d’égalité des chances avec nos partenaires, dans le cadre de la Convention PAqte ou de la Charte de la Diversité.

Parlez-nous de la manager que vous êtes ?

Je voudrais insister sur l’esprit d’équipe qui anime notre service recrutement fortement motivé sur ces valeurs de management éthique. Je suis à la fois responsable du service Recrutement Carrières et référente Mixité-Diversité pour l’entreprise : cela me permet d’ancrer ces valeurs dans les actions au quotidien avec mon équipe. Ainsi nos recruteurs sont tous formés à la non-discrimination dans la recherche de nouveaux collaborateurs. Ces valeurs correspondent aussi à l’ADN de la Caisse d’Epargne qui veut concilier performance économique et équité sociale dans sa contribution à l’économie régionale.

Caisse d’Epargne Côte d’Azur

Elodie Fournier, Responsable Recrutement Carrières et Compétences

Mail : elodie.fournier@cecaz.caisse-epargne.fr

Site : https://www.caisse-epargne.fr/