En pleine crise sanitaire, l’activité économique des Alpes-Maritimes a été vivement touchée. L’impact du premier confinement (entre le 16 mars et le 31 mai) représente une baisse de chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros et 29 500 emplois fragilisés.
Augmentation de l’emploi non salarié
Le deuxième trimestre est marqué par un net recul du nombre d’emplois salariés représentant une perte de 14 911 emplois. Les deux secteurs les plus fortement touchés sont, le secteur des services et le commerce avec une baisse respective de -4 et -2% sur un an. En revanche, l’étude montre une augmentation de l’emploi non-salarié de 3%. C’est le cas des secteurs de l’industrie et de la construction qui voient leurs effectifs augmenter respectivement de 10 et 5 %.
Les jeunes fortement impactés
La tranche d’âge la plus touchée par le chômage est celle des moins de 25 ans. Avec une augmentation de près de 49% par rapport à l’an passé, ces derniers n’ont pas été épargnés par la crise sanitaire : annulation de stage, licenciement, non-renouvellement de contrat, manque d’offres d’emploi sur le marché du travail…
Les demandeurs d’emplois à la hausse sur le territoire
Parmi les bassins azuréens, le bassin de Grasse enregistre la plus faible évolution des demandeurs d’emplois avec 22%. Le bassin de Cannes se retrouve quant à lui, très affaibli : une baisse globale de 10% du nombre d’emplois et une hausse de 43% des demandeurs d’emplois. Le bassin de Nice est également impacté avec une hausse de 47% des demandeurs d’emplois.
Malgré le contexte actuel, le taux de chômage continue de baisser, avec une diminution de 0,8 point de pourcentage pour les Alpes-Maritimes. Les taux devraient repartir à la hausse pour le troisième et le quatrième trimestre 2020.