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Cinq questions à Alexandre Dingas SOFIA COSMETIQUES

L’entrerpise

SOFIA COSMETIQUES

1ère avenue, 1ère rue, BP 341
6514
Carros

04 93 08 73 73

contact@sofiacosmetiques.fr

http://www.sofiacosmetiques.fr
Quel est le profil de votre entreprise ?

SO.F.I.A COSMETIQUES est un laboratoire de fabrication en sous-traitance en cosmétologie. Nous sommes spécialisés dans la réalisation de produits de cosmétique blanche c’est à dire les produits de beauté et d’hygiène, dermocosmétiques tels que les hydratants anti-rides, les produits apaisants pour la peau, les anti peaux grasse, les crèmes solaires. Nos produits sont réalisés sur la base de cahier des charges ou de briefs donnés par nos clients et nous proposons une gamme très étendue de conditionnement, du vrac au full service avec le conditionnement adéquat en passant par les produits semi-finis. Nous nous chargeons donc de trouver le meilleur packaging et conditionnement pour nos clients, adapté à son produit et à son marché. J’ajoute que nous avons aussi un rôle de conseil auprès de nos clients et plus particulièrement dans la réglementation des produits car ce secteur touche bien sûr au domaine de la santé et est fortement réglementé. Comme nous restons une PME en comparaison des grands du secteur nous avons choisi de nous concentrer  uniquement sur l’activité de fabrication et non sur la commercialisation vers le grand public, en restant dans une logique B to B. En effet ce secteur professionnel implique des coûts marketing  et de communication extrêmement importants qui ne sont pas dans nos moyens. Vous pouvez ainsi faire un parallèle avec le secteur de la parfumerie où l’industrie grassoise fabrique pour des marques très connues sans apparaitre au premier plan pour les consommateurs. L’entreprise a été créée en 1989 ce qui  nous donne maintenant 26 ans d’expérience dans ce secteur de haute technologie qui nécessite un investissement permanent dans la recherche. C’est à ce titre que nous développons un conservateur fabriqué à partir d’une plante issue de la biodiversité de notre région. C’est un projet d’envergure qui a vu une aide du pôle régional de compétitivité, de la Métropole Nice Côte d’Azur, et ceci dans une collaboration avec l’Université de Nice Sophia Antipolis, sous le nom de NATUBAVAL. Nous travaillons maintenant à l’international car nos brevets permettent la réalisation de produits conformes à nos protocoles de fabrication comme par exemple en Algérie. Bien entendu nous sommes certifiés ISO 9001 et aussi  ISO 22716, ce qui est la norme pour les entreprises de cosmétologie s’engageant dans de Bonnes Pratiques de Fabrication (label BPF). SOFIA COSMETIQUES créée avec 4 personnes compte maintenant entre 60 et 70 salariés avec un laboratoire de recherche de 5 chimistes et nous accueillons aussi des doctorants de l’Université de Nice.
Quelle est votre valeur ajoutée ?

Notre investissement dans la recherche, ce qui nous permet de développer des produits nouveaux qui assurent le dynamisme de notre entreprise. A cet égard le produit conservateur universel que nous mettrons sur le marché l’année prochaine sera une réponse à l’abandon des parabènes dans notre secteur professionnel, car il existe un doute en termes de santé publique sur l’innocuité de ce type de molécules.
Quels sont vos objectifs en 2015 ?

Les résultats 2014 ont été  bons avec une croissance du chiffre d’affaires de 15% et 2015 s’engage avec de bonnes perspectives. Nous réalisons actuellement un CA de 12 millions d’€ et nous sommes depuis plusieurs année sur une croissance à deux chiffres.
Si vous recrutez quels profils recherchez-vous?

Nous recrutons en permanence. Actuellement  nous sommes sur le recrutement d’un pharmacien qui rejoindra bientôt notre équipe de recherche et aussi d’un comptable.
Quelle est votre priorité du moment ?

Le développement de l’entreprise nous à conduit ces dernières années à multiplier les locaux pour notre activité ce qui n’est pas une bonne chose en termes d’efficacité. Nous travaillons actuellement à un transfert de toutes nos implantations dans un nouveau bâtiment de 6000m² à Carros pour cet été qui regroupera la totalité des activités de l’entreprise. A plus court terme nous préparons le salon Beauty World Middle East  à Dubaï car nous sommes présents sur ces marchés du Moyen Orient et nous voulons nous implanter plus  fortement à l’international.

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