Des sneakers très trendy, mais aussi éthiques et responsables.

L’entrerpise

WIBES

39 bis Boulevard de Cimiez
Nice

contact@wibes-store.com

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre

WIBES a reçu un bouquet de prix ces derniers mois ! La startup a été récemment récompensée du label JANUS de la Mode 2018-2019 décerné par l’Institut Français du Design. Ce prix distingue la startup ou le grand groupe, pour son design innovant au service de l’utilisateur final, le consommateur.  WIBES a aussi reçu le 1er prix de la fondation UNICE (UCA) pour la création de sa marque de sneakers haut de gamme et éthique. Et enfin, a été distingué du 3e prix Lemon Trophy 2018 décerné par SKEMA Ventures, l’incubateur accélérateur de SKEMA Business School, et de l’agence web et e-business Lemon Interactive pour la création de son entreprise.
Présentez-nous votre entreprise, son histoire ?

Nous nous sommes rencontrés aux États-Unis sur les bancs de SKEMA. Notre attachement pour l’Afrique, en particulier la Côte d’Ivoire et notre passion commune pour les chaussures et une mode responsable et engagée nous ont mené à créer officiellement WIBES en août 2017.WIBES est une marque française de sneakers haut de gamme et éthiques, confectionnées au Portugal par des artisans expérimentés avec des matériaux nobles et du tissu wax de Côte d’Ivoire.
Quels sont vos atouts qui ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

Indépendamment de la qualité et de l’esthétique de nos produits, ce sont les valeurs que nous défendons, pour l’entreprise, qui ont séduit le juryD’abord nos préoccupations sur l’environnement,car nos sneakers sont réalisées à partir de matériaux recyclés comme des bouteilles plastiques ou des vieux vêtements. Le procédé de recyclage n’utilise pas d’eau ni de produit chimique et 50% de l’énergie nécessaire vient du solaire. De plus la fabrication des chaussures utilise pour le tannage un procédé low-chrome beaucoup moins polluant que les procédés habituels pour les modèles en cuir blanc et un tannage végétal pour les cuirs colorés, sans métaux lourds.Ensuite c’est notre volonté de mettre en avant l’Afrique, à laquelle nous sommes étroitement liés,qui a fait le plus. Nous sommes heureux que la toile en wax, une toile en coton vienne de la seule usine en Côte d’Ivoire et s’inscrive dans une logique de développement économique de ce pays. Nos ventes permettent de financer pour chaque chaussure vendue une journée d’école pour les femmes dans ce pays, grâce à un partenariat avec l’association AIFCI qui œuvre spécialement dans ce domaine pour celles qui n’ont pas eu la chance d’acquérir des compétences professionnelles solides pour l’avenir.
Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Nous venons de terminer la réalisation de notre nouvelle collection printemps-été 2019 avec l’arrivée, il y a plusieurs mois, d’un nouvel associé et directeur artistique.Nous développons la distribution en boutique pour ne plus rester un pure player (nous sommes déjà présents sur 3 marketplaces). Nous avons déjà un distributeur à Abidjan et nous orientons notre stratégie de distribution en France et en Europe, en plus de notre présence en Afrique. Par ailleurs nous ouvrons ce mois de novembre notre site e-commerce www.wibes-store.com, étant déjà présents sur le net avec le site kickstarter.com via lequel nous avions réalisé notre campagne de financement participatif et www.meotion.com pour la distribution digitale en France et à l’international.
Parlez-nous du dirigeant que vous êtes?

Plus qu’un dirigeant, ce qui caractérise l’équipe Wibes c’est notre capacité à tous les trois à travailler ensemble, sur la même longueur d’ondes et avec une remise en question permanente. Notre complémentarité et nos différents horizons sont une vraie force pour l’entreprise. Enfin, notre amour du travail bien fait pour toujours proposer les meilleurs produits à nos clients nous motive chaque jour.

create_question_response(,)]