RICA LEWIS, des jeans oui, mais éthiques !

L’entrerpise

RICA LEWIS

1ERE AVENUE LID 6001 METRES BP 151
carros

ricalewis@ricalewis.com

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

RICA LEWIS a reçu le Prix national de la qualité et de l’excellence opérationnelle dans la catégorie PME/PMI, une distinction remise le 10/01 lors de la 25e cérémonie des Prix nationaux de la qualité et de l’excellence opérationnelle. Cette cérémonie était co-organisée par l’association France Qualité (AFQP), la Direction générale des entreprises (DGE) et le Medef à Paris : Cette distinction récompensait la démarche RSE  mise en place par RICA LEWIS depuis de nombreuses années sous l’impulsion de son ancien directeur Dominique Lanson.Chez Rica Lewis, nous aimons être récompensé pour la qualité de notre travail et reconnu pour être une entreprise innovante au cœur des enjeux stratégiques des entreprises de demain
Présentez-nous votre entreprise, son histoire ?

RICA LEWIS est une entreprise fondée en 1928 qui s’est imposée comme une marque de premier plan dans le jeans français par la qualité de ses produits et sa capacité à être au cœur des tendances de ce type de vêtement. La marque propose aussi des produits associés (polos, T-shirts, sweats, pantalons, blousons) aux prix les plus serrés pour les rendre accessibles à tous. Aujourd’hui, nous développons également d’autres marques et licences et notamment la marque Ober, 100% féminine, « le jeans qui aime vos courbes ».
Quels sont vos atouts qui ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

RICA LEWIS s’est engagée depuis longtemps dans une vraie démarche RSE, par conviction morale, mais aussi par souci d’efficacité économique. Le management de RICA LEWIS fait appel à la créativité et à l’engagement de son personnel vis-à-vis de l’entreprise et s’en donne les moyens par une vraie politique de formation des salariés. Par ailleurs nous sommes extrêmement vigilants sur les conditions de fabrication de nos produits en Egypte et au Pakistan. Nous avons sur place des responsables qui veillent au respect des normes éthiques de ces fabrications (travail des enfants, rémunération équitable, droits de salariés…). C’est en ce sens que nous adhérons au Pacte Global Compact de l’ONU des entreprise depuis 2007 et que nos usines  fonctionnent suivant les normes BSCI et auditées régulièrement. Nous poursuivons également une politique d’innovation pour produire propre, car on peut être un industriel à bas cout et produire tout en ayant une volonté absolue de réduire son impact sur l’environnement : le traitement ozone et lazer par exemple sur le denim nous permet de multiplier par 8 le rendement de la technique de délavage tout en économisant 97,5% d’eau.
Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Ils sont nombreux ! Tout d’abord travailler sur les nouvelles matières qui correspondent aux goûts de notre clientèle car il y a énormément d’innovation dans le textile actuellement. Nous avons lancé un jeans thermo régulant qui est portable en toutes saisons et évacue la chaleur du cœur : c’est le jeans 2.0. .Dans la logique de notre démarche RSE nous travaillons sur la création de jeans recyclés à partir des chutes de production. Pour nos clients nous diversifions nos modèles en travaillant plus particulièrement sur les grandes tailles et les morphologies…et nous envisageons aussi de lancer prochainement une ligne de sous-vêtements pour hommes.
Parlez-nous du dirigeant que vous êtes?

Par tempérament naturel je sais écouter et le management participatif correspond complètement à ma façon de penser et d’agir. J’accorde beaucoup d’importance au bien-être au travail et j’entends poursuivre et développer la démarche axée sur les valeurs humaines qui a été mises en place par mon prédécesseur.Réseaux Sociaux :Facebook : https://www.facebook.com/ricalewisofficielInstagram : https://www.instagram.com/ricalewisjeans/

create_question_response(,)]