“Notre concept cherche à gommer le côté élitiste du golf”

Le Golf de la Vanade renaît de ses cendres. Deux ans après sa fermeture, le site de Villeneuve-Loubet, labellisé “Ryder Cup” par la Fédération Française de Golf, accueille depuis mars de nouveaux des golfeurs. Entretien avec son président, Dominique Gault.

L’entrerpise

Golf de la Vanade

Route de Grasse
Villeneuve-Loubet

vanadegolf@gmail.com

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

Depuis plus de 50 ans maintenant, j’entreprends. Je crée, je reprends et je développe des entreprises avec toujours la même volonté d’innover, de révolutionner, de faire évoluer, et ce quel que soit le domaine d’activité. Golfeur depuis 40 ans, je rêvais depuis longtemps de trouver un golf avec un accueil chaleureux, propice aux échanges et aux rencontres, offrant une convivialité pour les golfeurs de tous niveaux, de toutes générations. Un golf où il est possible d’améliorer son jeu d’une manière ludique et rapide, où le sourire est la règle. Or, ce golf n’existait pas. La reprise du Golf de la Vanade, fermé depuis deux ans, nous a permis, mes associés et moi, de donner corps à ce concept qui cherche à gommer le côté élitiste de ce sport. Nous y avons donc fait des investissements, à hauteur de 540 K€ à ce jour, pour tout refaire : les routes et accès au parcours de 9 trous, les greens, le practice de 50 postes ou encore le club house dont l’ouverture est programmée pour les festivités de fin d’année. Nous avons également acquis du matériel adapté, notamment pour se prémunir du golf elbow. Au total, 15 personnes y travaillent avec un mot d’ordre : tout faire pour le bonheur du golfeur.
Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir la labellisation “Ryder Cup” ?

Nous avons proposé à la Fédération Française de Golf ce nouveau concept ouvert à tous. Leur accueil fut sans réserve car la Fédération partage cette nouvelle vision du golf, un sport qu’elle souhaite réellement démocratiser.
Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Il s’agit à la fois de reconquérir les licenciés perdus durant les années d’inactivité tout en attirant de nouveaux golfeurs. C’est pourquoi nous proposons différentes offres où chacun peut s’y retrouver. A savoir, une véritable Académie de Golf d’abord, avec 3 professeurs dispensant des cours particuliers mais aussi collectifs, ce qui est rare sur la Côte d’Azur. Les plus jeunes peuvent commencer dès 4 ans. Des stages et cours thématiques sont également proposés pour les plus aguerris, ainsi que des compétitions, évidemment. Nous voulons enfin sensibiliser le public aux bénéfices du golf sur la santé, notamment auprès des seniors. D’où un rendez-vous hebdomadaire avec un coach sportif pour un cours collectif incluant la pratique du yoga comme préparation physique et mentale, et la présence régulière d’un kinésithérapeute pour des conseils personnalisés et des conférences. Par ailleurs, nous allons poursuivre nos investissements car un beau golf se fait sur le long terme. En 2019, nous visons un chiffre d’affaires de 1,5 M€.
Quel dirigeant êtes-vous ?

Un visionnaire sachant s’entourer de gens compétents qui partagent ma vision. Ainsi en est-il de notre gérante Claire Lamy, forte de 25 ans d’expérience dans le monde du golf.

www.facebook.com/golfdelavanade/

create_question_response(,)]