Toute l’actualité > Un jour un talent > Entretien avec Frédéric DAYAN, Fondateur d’ExactCure (Nice)

Entretien avec Frédéric DAYAN, Fondateur d’ExactCure (Nice)

ExactCure a reçu le Prix NUMÉRIQUE lors de la remise des Trophées COTE INVENT 2017 décernés par l’UPE06 et COTE Magazine en Mars dernier. Retour sur cette reconnaissance avec son dirigeant, Frédéric Dayan.

L’entrerpise

EXACTCURE

27, Delvalle, la pépinière de la Métropole
6000
Nice



http://www.exactcure.com|EXACTCURE
Présentez-nous votre Entreprise, son histoire

ExactCure est née de la rencontre entre une innovation scientifique et un besoin sociétal. Commençons par ce dernier : il y a aujourd’hui plus de décès dus à des médications inappropriées que dans les accidents de la route. Ce constat est inacceptable humainement, mais aussi financièrement : 10 milliards de coûts annuels en assurance maladie.La science nous amène une solution inédite : modéliser le patient et son médicament, pour assurer une sécurité thérapeutique, et un usage optimal du médicament.Notre solution mobile/web amène cette technologie de pointe dans les mains de l’écosystème de santé de proximité, incluant le pharmacien (acteur majeur), le médecin, et bien sûr le patient.
Quels sont vos atouts qui ont fait la différence, à votre avis, pour obtenir cette distinction ?

Nous proposons un concept unique qui, je pense, a dû séduire le jury. Nous offrons un « Jumeau Digital » du patient, qui peut y simuler le devenir du médicament.L’une des difficultés thérapeutiques est la variabilité de réponse dans la population. Vous ne réagissez pas à votre médicament de la même manière que votre voisin. Nous abordons ce problème complexe par notre Jumeau Digital, reflet personnalisé du patient. Si vous prenez votre anti-douleur à midi, ExactCure vous indique qu’il atteindra un niveau efficace à 12h45, et que son effet se prolongera jusqu’à 18h40, tout en assurant que vous n’aurez jamais une quantité toxique dans votre sang. Cette simulation, incarnée par une expérience sur votre Smartphone, vous est personnelle, unique. Si vous avez une pathologie chronique, telle que des douleurs articulaires, ExactCure sera un compagnon journalier de votre traitement, qui vous permettra d’organiser votre quotidien, depuis vos activités sportives jusqu’à vos courses entre amis, en étant sûr de maîtriser l’action de votre traitement.
Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre société ?

Nous sommes une jeune société avec de grandes ambitions. Nous voulons mettre en place notre approche disruptive avec des partenaires clés. Nous lançons donc les collaborations les plus pertinentes et les plus motivantes pour nous.Nos partenaires sont divers :des équipes hospitalières (à Nice et Paris),des équipes de recherche fondamentale, notamment à l’INRIA de Sophia Antipolis (nous avons une forte composante mathématique dans notre cœur de métier),ainsi que des acteurs de l’officine pharmaceutique. En effet, le pharmacien, expert de référence du médicament, est pour nous le pivot de notre concept, qui va revêtir dans les années à venir un nouveau rôle de conseiller de santé de proximité.En parallèle, nous sommes en discussion avec des investisseurs afin de lever les fonds qui nous permettront d’atteindre nos objectifs.
Parlez-nous du dirigeant que vous êtes …

J’aime à dire que je suis un hybride à de multiples égards. Par ma formation elle-même, puisque je suis à la fois Ingénieur Physicien (mon côté modélisateur) et Pharmacien (ma facette santé et médicament). C’est donc logique finalement que je modélise des médicaments !J’ai connu une carrière académique en tant qu’enseignant à l’université, puis j’ai dirigé des équipes de R&D dans une startup et dans le grand groupe industriel qu’est Dassault Systèmes, dans la branche Life Sciences. Mon dénominateur commun a toujours été d’utiliser mon hybridation pour trouver des solutions originales, à la frontière entre mathématiques, modélisation et santé.ExactCure est une grande aventure, un défi pour moi. Et l’opportunité de créer quelque chose d’utile dans notre société, qui me touche tout particulièrement. Au jour le jour j’espère communiquer ma passion et mon enthousiasme à mes collaborateurs !

create_question_response(,)]