Toute l’actualité > Un jour un talent > Entretien avec Guillaume Rivière, Directeur Administratif et Financier de la société CHULLANKA (Antibes)

Entretien avec Guillaume Rivière, Directeur Administratif et Financier de la société CHULLANKA (Antibes)

L’association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion de la Côte d’Azur (DFCG) a organisé le 2 juin dernier la 6e cérémonie du Trophée Finance & Gestion Côte d’Azur qui a été remis à Guillaume Rivière, Directeur Administratif et Financier de la société CHULLANKA. Ce Trophée récompense un dirigeant de la fonction Finance ou Contrôle de Gestion d’une entreprise de la région Côte d’Azur pour la pertinence de ses méthodes de gestion, ses initiatives innovantes et les performances que ses actions lui ont permis d’atteindre. Félicitation !

L’entrerpise

CHULLANKA

2222 ROUTE DE GRASSE
6600
ANTIBES



http://www.chullanka.com
Présentez-nous votre société, son histoire

Créé en 2007, Chullanka est un spécialiste de la distribution d’équipements et d’accessoires dédiés à la pratique des sports de montagne et des pratiques sportives Outdoor : randonnée, vélo route et VTT, alpinisme, escalade, ski et surf, canyoning, trail et running…Avec une approche multimarques (plus de 200 marques référencées), notre enseigne se positionne en  spécialiste sur l’ensemble  de ces segments, avec des équipes de vente constituées de passionnés apportant des conseils personnalisés à l’ensemble de nos clients, qu’ils soient débutants ou passionnés Toutes les équipes de Chullanka, que ce soit en magasin et au sein des services centraux, sont des pratiquants passionnés.Nous partageons tous la passion du sport, de la Montagne, de la Nature, avec des valeurs humaines communes comme le partage, la sincérité, et le gout de l’effort !Antibes a été le premier magasin. Ont suivi Metz en 2009 et Toulouse en 2013.En 2014, suite à un changement stratégique de notre ancien actionnaire DECATHLON, nous avons saisi l’opportunité de pouvoir racheter l’entreprise au côté de 2 nouveaux actionnaires entrants de qualité.Le capital de l’entreprise est aujourd’hui répartit entre le Président fondateur de Chullanka, 18 cadres de l’entreprise via une société holding, et nos deux nouveaux actionnaires.Enfin, pour tous ceux qui se s’interrogent sur l’origine du  nom « Chullanka », cela signifie « Montagne enneigée » dans la langue parlée par les Péruviens, le Quechua…
Quels sont vos atouts qui ont fait la différence à votre avis pour obtenir ce Trophée ?

J’ai effectué l’ensemble des mes études en contrat d’apprentissage, à l’IUT Nice Cote d’Azur ( Tech de Co’) puis à l’ESC Montpellier (SupdeCo). Ces années d’études en alternance en magasin chez CARREFOUR m’ont énormément apporté, tant sur le plan humain que professionnel.Mes différentes expériences en magasins, à l’internationale, en centrale d’Achat et en Banque m’ont permis d’acquérir une vision globale de « l’Entreprise », avec des savoirs faire et savoirs être en Commerce, Management, Achat, et Finance.Je pense que ces expériences sont des atouts qui me permettent aujourd’hui d’être à l’aise sur l’ensemble des sujets clés de l’entreprise.Depuis mon arrivée chez Chullanka en 2012, de nombreux projets ont été menés pour préparer l’entreprise à faire face à son développement futur: changement d’ERP, réorganisation des process Administratifs, création des services centraux, externalisation de notre comptabilité, MBO, …Avoir mené l’ensemble de  ces projets de front au côté du Président de l’entreprise et de l’ensemble des équipes  fait aussi que l’on s’approprie cette aventure passionnante qui est celle de Chullanka !Mon côté  passionné à certainement fait la différence. 
La société a-t-elle de nouveaux projets à moyen terme ?

Nous avons ouvert notre 4eme magasin sur Bordeaux en mars dernier. A très court terme (début juillet !), notre site internet marchand  sera « mis en production »,  avec une approche qui se veut différenciante de ce qui se voit aujourd’hui sur la toile. Je vous invite à venir le découvrir !Nous avons racheté les murs du magasin de Metz en début d’année, et effectué des travaux afin de scinder le magasin en deux pour réduire la surface de vente (passage de 2700m2 à 2000m2) et ouvrir une salle d’escalade Indoor sur les 700m2 restants en partenariat avec ALTISSIMO. La salle ouvrira Mi-Aout.Nous avons aussi à gérer le projet d’Antibes car le futur tracé du BHNS (projet Bus-Tram) nous fait perdre l’accessibilité du site et 50% de nos places de parking…Enfin, à moyen terme, notre ambition est d’accélérer notre développement sur le territoire.

create_question_response(,)]