Chargement Agenda
  • Cet évènement est passé
le 04 juin

Journée 100% digitale dédiée aux enjeux de l’Intelligence Artificielle dans le monde professionnel

Quand ?

vendredi 04 juin 2021 de 8h00 à 17h00

Jeudi 10 juin 2021 à partir de 10 heures 30, la Maison de l’Intelligence Artificielle organise en partenariat avec la CCI Nice Côte d’Azur et la French Tech Côte d’Azur une journée en format 100% digital dédiée aux enjeux de l’Intelligence Artificielle dans le monde professionnel et animée par Olivia Oreggia du Journal des Entreprises, en présence de Marco Landi, Président du Comité d’experts du SMART Deal, de Cédric Messina, Président de la French Tech Côte d’Azur, Président de la Commission numérique de la CCI Nice Côte d’Azur, et de Paul Sgro, Directeur de la Maison de l’Intelligence Artificielle.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle : « Le monde d’aujourd’hui est en pleine transition numérique. Les nouvelles technologies, et en particulier l’Intelligence Artificielle (IA) transforment nos quotidiens, nos modes de vie. Ainsi, nous souhaitons accompagner les citoyens dans la compréhension de ce monde nouveau au travers de conférences, tables rondes, et rencontres d’affaires : une journée pour découvrir, comprendre et intégrer l’IA du point de vue des organismes publics et organisations privées. »

Dans la révolution numérique actuelle où l’Intelligence Artificielle occupe une place prépondérante, il n’est pas toujours aisé lorsque l’on est cadre ou agent des collectivités, administrations et organismes publics, manager ou dirigeant d’entreprises, de comprendre l’IA ou la façon dont ces applications peuvent être utilisées dans les actions de transformation numérique, alors même qu’elle s’impose dans le quotidien des métiers.

Cette journée s’adresse à ces organismes publics et privés afin de leur permettre d’aborder les enjeux de l’IA dans le monde du travail et dans leurs activités. Au travers de retours d’expérience de professionnels venant d’horizons divers, cet évènement inédit dans un format 100% digital propose d’échanger sur ce que l’IA peut apporter au sein d’une organisation, la façon dont elle peut être intégrée dans les métiers, les activités ainsi que les actions d’accompagnement et de transformation numérique induites dans une démarche d’innovation.

 

Conférences et tables rondes gratuites, inscription obligatoire.

Plus d’information sur –> https://www.cote-azur.cci.fr/evenement/journee-de-lintelligence-artificielle/

 

Au Programme :

  • De 10 heures 30 à 12 heures : Conférence et table ronde, focus sur le secteur public
    Ouverture : Marco LANDI – Président du Comité d’experts du SMART Deal

    • Conférence : « L’IA, qu’est-ce que c’est, enjeux et risques » avec Thomas HOUDAILLE, Fondateur de Catalix
    • Table-ronde : « Pourquoi et comment intégrer l’IA /retours d’expérience d’organismes du secteur public » modérée par Olivia ORREGIA, Journal Des Entreprises, partenaire presse officiel de La Place Business, avec :
      • Fabien AILI, DOCAPOSTE, (Groupe LA POSTE), Directeur Biométrie & Vérification d’identité à distance
      • Colonel Patrick PERROT, Gendarmerie Nationale, Coordonnateur pour l’intelligence artificielle
      • Romain GEMIGNANI, ENEDIS, Responsable innovation
      • Nicolas LAURENT-BROUTY, Département des Alpes-Maritimes, Chef de projet mobilité

 

  • De 12 heures 15 à 14 heures 45 :
    • Rencontre d’affaires : rendez-vous en ligne, en one to one, préprogrammés et acceptés à l’avance
      Ce service de mise en relation Business des entreprises azuréennes et des donneurs d’ordre propose un éventail d’accès à de nouveaux marchés locaux et nationaux : une plateforme collaborative, des rendez-vous mensuels et l’organisation de conventions d’affaires : https://laplacebusiness.com/

 

  • De 15 heures à 16 heures 30 : Conférence et table ronde, focus sur le secteur privé
    Ouverture : Cédric MESSINA, Président de la French Tech, Président de la Commission numérique CCI Nice Côte d’Azur

    • Conférence : « L’IA, qu’est-ce que c’est, enjeux et risques » avec Thomas HOUDAILLE, Fondateur de Catalix
    • Table-ronde : « Pourquoi et comment intégrer l’IA / retours d’expériences d’entreprises » modérée par Olivia ORREGIA, Journal Des Entreprises, partenaire presse officiel de La Place Business, avec :
      • Vincent DESNOT, Teach on Mars, CEO
      • Camille LEANDRI, HorseSinergia, CEO
      • Frédéric RICHARD, ARFITEC Group, Responsable R&D
      • Arthur VEISSEIRE, Capgemini, Al offer Leader et membre du AI Center of Excellence France

 

A propos de la Maison de l’Intelligence Artificielle, un espace unique en France créé par le Département des Alpes-Maritimes dans le cadre de sa politique SMART Deal
La Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) est un lieu public entièrement consacré à l’intelligence artificielle et ses applications. Inaugurée en mars 2020, elle a pour objectif d’acculturer et sensibiliser le public et les jeunes à l’IA et ses enjeux sociétaux. Elle offre un lieu emblématique à l’écosystème IA Côte d’Azur, avec pour ambition d’inspirer une dynamique nationale en faveur de l’IA pour le bénéfice de la société.
Le projet de la MIA a été initié par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes dans le cadre de sa politique de transition numérique SMART Deal, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (CASA), Université Côte d’Azur (UCA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur (CCI Nice Côte d’Azur), membres fondateurs du Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle (S2MIA). Celui-ci assure la gestion, le développement et la promotion de la MIA.

A propos de la CCI Nice Côte d’Azur
Consciente des enjeux de l’intelligence artificielle pour notre écosystème, la CCI Nice Côte d’Azur a tenu à s’engager comme partenaire dans ce projet La Maison de l’IA, un lieu emblématique unique pour mobiliser les forces et favoriser le développement de technologies innovantes au bénéfice des entreprises et du territoire. Elle s’est engagée financièrement, mais également au-delà de ce seul aspect. En effet, la CCI Nice Côte d’Azur s’est impliquée dès sa conception, dans la définition du « parcours entreprises », et les équipes ont contribué aux ateliers de design
thinking en proposant l’intégration de solutions d’entreprises locales dans le showroom. Enfin, elle participe à l’animation de ce lieu et valorise cet « outil » auprès des entreprises des différents secteurs.
La CCI Nice Côte d’Azur est également impliquée dans l’OTESIA, le 1er Observatoire des Impacts Technologiques Économiques et Sociétaux de l’Intelligence Artificielle pour étudier les divers impacts sur le monde et la société. Il s’agit d’une initiative unique en France et en Europe, ayant l’ambition de promouvoir une IA responsable et éthique, plaçant le respect de l’être humain au centre de tout développement. Pour le Président de la CCI Nice Côte d’Azur, Jean-Pierre Savarino, « L’Intelligence Artificielle « IA » fait partie intégrante de la vie des entreprises qui doivent se préparer à une véritable transformation de leurs organisations et de leurs métiers. La CCI Nice Côte d’Azur, à travers ses programmes d’accompagnement, entend faciliter cette mutation. »

A propos de la French Tech Côte d’Azur
La French Tech Côte d’Azur (FTCA) est un mouvement collectif qui mobilise les entrepreneurs et acteurs de l’écosystème qui contribuent à la croissance des startups sur le territoire. 4 territoires sont ainsi impliqués dans l’aventure : Cannes Pays de Lérins, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Sophia Antipolis et la Métropole Nice Côte d’Azur à travers 4 associations Cannes Is Up, le Club des Entrepreneurs de Grasse, Nice Start(s) Up et Telecom Valley. Aujourd’hui ces territoires ont développé autour de l’essor des technologies du numérique des spécialités pointues, tournées vers les usages comme la Smart city, la E-Santé, les Edtech, la Cybersécurité, le Sport Connecté ou l’IA. L’association rassemble au total plus de 250 startups adhérentes soit 1 350 emplois.
La mission de la French Tech Côte d’Azur : identifier, accompagner et accélérer les startups de la Côte d’Azur pour en faire des « Tech Champions » grâce notamment à des outils nationaux (French Tech Central, French Tech Tremplin, French Tech Visa…).
Ses objectifs : 50 nouvelles startups éligibles chaque année à un processus d’accélération d’ici 5 ans et 10 nouveaux « Tech champions » à rayonnement international dans les 10 prochaines années.

Nous comptons sur votre participation et vous remercions par avance de l’écho que vous porterez à cette web conférence.

Les prochains évènements