fbpx
Aller au contenu

La Loi ELAN résoudra t-elle la problématique logement de la Côte d’Azur ?

2018, un bon cru pour les marchés du neuf et de la revente

Pour l’immobilier neuf, le 2e trimestre 2018 enregistre de bons scores, avec +19% de ventes par rapport au 2e trimestre 2017. Pour le marché de la revente, les ventes continuent elles aussi de progresser avec une évolution à la hausse de 5% et des prix situés au niveau de 4000 € le m2.

L’activité conjoncturelle est certes satisfaisante, mais le niveau de production est lui toujours insuffisant.

Le délai d’écoulement des biens, actuellement de 8 mois, témoigne une fois de plus de la pénurie de logements que connaît notre département, pénurie qui impacte le niveau des prix. En effet, on notera une nouvelle tension sur les prix de vente qui s’affichent autour de 5500 € du m2.

Dans ce contexte, les questions suivantes doivent plus que jamais trouver des réponses :

  • Comment faire baisser le prix des logements ?
  • Comment accélérer la production de logements ?

A l’occasion des 40 ans de l’Observatoire Immobilier d’Habitat, le Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard est venu présenter le projet de loi ELAN. Dans la mesure où ce projet de loi a pour objectif de provoquer un choc de l’offre et où il affiche l‘ambition de construire plus, mieux et moins cher, ce projet va dans le bon sens. Toutefois, si la mise en œuvre de cette réforme relève d’une condition essentielle, elle s’avérera insuffisante si nous n’agissons pas sur les freins à la production identifiés sur notre territoire.

Engager des actions locales !

  • Libérer le foncier pour peser significativement sur les prix
  • Réhabiliter la densité en zone urbaine, laquelle permettra d’optimiser le coût technique
  • Réduire le délai d’instruction des permis et le traitement des recours qui étirent les cycles de production et brident l’offre
  • Maîtriser les coûts de construction en allégeant le poids de la règlementation.

à votre écoute

Nous contacter