
- Actualité
Représentant 11 700 emplois, les 379 établissements implantés sur la Côte d’Azur génèrent 3.4 Milliards de Chiffre d’affaires, dont 55% à l’export.
Le bassin de Grasse qui représente à lui-seul plus d’ 1/3 des entreprises et des effectifs, contribue pour plus de 50% ay chiffre d’affaires de la filière Sciences du Vivant.
Les caractéristiques du pôle Sciences du Vivant : dynamisme des implantations et rayonnement à l’international
Le pôle Science du Vivant a enregistré 33 nouvelles implantations en 2018 dont 12 sur le bassin d’Antibes et 10 sur le bassin de Grasse.
40% des entreprises ont une activité internationale. Les industries aromatiques et pharmaceutiques représentent à elles seules 3/4 de l’activité à l’export. Avec 2 milliards d’euros, les exportations représentent près de 60% du chiffre d’affaires de la filière, largement portée par 6 grandes entreprises qui réalisent 50% du CA à l’export.
6 segments d’activités : les industries aromatiques et pharmaceutiques en tête
Chiffres d’affaires et effectifs : un pôle porté par les grandes entreprises
Les 11% d’entreprises de + 50 salariés génèrent ¾ de l’activité et emploient ¾ des effectifs alors que le tissu économique de la filière est constitué à 65% d’établissements de 1 à 10 personnes.
Levées de fonds : vif intérêt des investisseurs pour le secteur pharmaceutique et le génie biomédical
Entre 2016 et 2018, 34 entreprises ont indiqué avoir levé des fonds pour un montant total de 363 M€. 30% des tours de table sont réalisés dans le secteur du génie biomédical. Les sommes levées sont majoritaires dans le secteur pharmaceutique.
Les évolutions entre 2010 et 2018 : tous les indicateurs sont au vert
Entre 2010 et 2018, on observe une hausse de 23% en nombre d’implantation, une progression de 9% du chiffre d’affaires et +4% d’emplois. La dynamique d’implantation s’est accélérée depuis 2015 avec une progression de +13% en moyenne par an.
Des investissements pour accroître la production et soutenir l’activité de Recherche et Développement
68% des entreprises répondantes ont investi en 2018, principalement dans le secteur du génie biomédical, de l’industrie cosmétique et pharmaceutique. Pour 32% d’entre elles, il s’agit d’accroître les capacités de production et 27% de soutenir l’activité R&D.
La taille des entreprises influence les décisions d’investissements, les grandes entreprises ayant une visibilité plus précise sur leur projet d’investissement.