Toute l’actualité > Un jour un talent > Franck Vialle, Réseau Ulysse

Franck Vialle, Réseau Ulysse

« Notre ambition est que toute personne handicapée en France puisse bénéficier de transport adapté à son besoin »

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

Au cours des cinq dernières années, j’ai eu le plaisir de recevoir un certain nombre de distinctions qui viennent récompenser le travail accompli et qui nous encouragent à continuer l’aventure.

Enfin, en début d’année, j’ai eu l’honneur d’être nommé au grade de chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Cette reconnaissance est celle d’un parcours que j’ai effectué non pas seul, mais avec tous ceux qui m’ont soutenu et aidé.

Présentez-nous votre entreprise, son histoire ?

J’ai créé Ulysse en 1996, une entreprise de transport et d’accompagnement de Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Mon but était de permettre à chacun, quelle que soit sa situation de handicap, de se déplacer librement et dans les conditions de sécurité de de confort maximales, ceci chaque jour et à n’importe quelle heure.

Très rapidement, Ulysse prit son envol et j’ai créé un réseau de franchise.

Depuis vingt-cinq ans, Ulysse est le 1er réseau de franchise dans le secteur du transport public de voyageurs, adapté aux personnes en situation de handicap.

Grâce à des véhicules spécialement aménagés au transport de personnes en fauteuil roulant et grâce à la formation de l’ensemble de ses conducteurs, l’enseigne s’attache à fournir un service de qualité pour tous ses utilisateurs.

Notre métier s’exerce au travers de différentes activités : le transport scolaire d’élèves ou d’étudiants handicapés, le transport de personnes en établissements spécialisés et le transport public à la demande, les déplacements professionnels de salariés en situation de handicap.

Notre Réseau compte aujourd’hui 100 agences en France dont deux en Outre-Mer (Île de la Réunion et la Martinique) – soit un total de plus de 3 500 salariés et tout autant de véhicules. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le réseau est représenté par 14 agences dont 4 dans les Alpes-Maritimes.

Quels sont vos atouts qui ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

Ils sont liés à ma situation personnelle de personne tétraplégique qui me donne une sensibilité et une attention particulière sur ces questions. Je suis très attaché au respect des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, le transport en fait partie intégrante. Ulysse a été précurseur dans ce nouveau marché économiquement viable qui correspond à un besoin grandissant en France.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Notre ambition est que toute personne handicapée en France puisse bénéficier de transport adapté à son besoin. Ainsi nous projetons, à court terme, de disposer d’au moins une agence Ulysse par département et il faut parfois plusieurs agences dans un même département pour répondre à tous les besoins. De ce fait, nous envisageons de doubler le nombre d’agences à moyen terme.

 Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?

Persévérant et pragmatique, j’ai appris à relever les défis et surmonter les obstacles au cours de ces 25 dernières années. Dès le départ d’Ulysse, j’ai souhaité associer l’intégration de personnes en difficulté sociale que nous avons accompagnées et formées avec celle de nos bénéficiaires en situation de handicap. Je crois dans la mixité et l’inclusivité afin que chacun puisse exister et s’épanouir dans une entreprise capable d’accueillir les différences comme des forces et des opportunités.

Ma motivation et celle de mes équipes reposent sur des valeurs fortes telles que le respect de chacun dans sa singularité, l’autonomie et l’entraide.

Réseau Ulysse transport
www.ulysse-transport.fr
10 Avenue Pierre Isnard – 06200 Nice
Tél : 0820 825 800 – Fax : 04 93 72 82 69
Dirigeant Franck Vialle
reseau@ulysse-transport.fr