Une baisse de chiffres d’affaires de plus de 10% et des difficultés d’approvisionnement pour 58% des entreprises du département : ce sont les résultats de l’étude d’impact économique du mouvement des gilets jaunes, réalisée par la CCI Nice Côte d’Azur et transmise aux services de l’Etat.

Face à cette situation, la CCI lance une « Cellule Impact Gilet Jaune » et propose un kit d’accompagnement pour les entreprises. Elle devient ainsi le référent pour faciliter les démarches auprès des organismes.

L’étude d’impact économique du mouvement des gilets jaunes réalisée par la CCI Nice Côte d’Azur s’est déroulée en 3 étapes : envoi d’un questionnaire par mail à 27 000 entreprises, réalisation d’un sondage terrain auprès des syndicats et associations et enfin, enquête téléphonique auprès d’un panel représentatif de 380 entreprises des Alpes-Maritimes tous les secteurs d’activité confondus. Les premiers résultats confirment une situation économique préoccupante.

Baisse de chiffres d’affaires de plus de 10%, difficultés d’approvisionnement se confirment pour 58% des entreprises.

Le secteur du commerce est particulièrement touché : 78 % des commerçants déplorent une baisse de leur CA supérieure à 10% et plus de 15% déplorent une baisse de plus de 50%.

Mise en place d’une « Cellule Impact Gilet Jaune »

Face à cette situation et à l’approche des fêtes de Noël, qui représentent une période cruciale pour les commerçants (l’entreprise risque d’être en difficulté à court terme pour 54% des commerçants sondés), la CCI Nice Côte d’Azur lance la « Cellule Impact Gilet Jaune » pour identifier et centraliser les demandes des entreprises impactées.

Dans un premier temps, la fiche de renseignement de l’entreprise permettra de qualifier le type d’aide demandée auprès des organismes concernés et la CCI Nice Côte d’Azur en assurera le relais auprès des services concernés.

Les clés d’entrée

• Un numéro dédié : 04 93 13 75 73
  • Un mail : allocci@cote-azur.cci.fr
  • Un référent coordinateur en lien avec les entreprises en difficultés