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Les 5 propositions de la CCI Nice Côte d’Azur pour un urbanisme commercial raisonné et maîtrisé

Avec une progression de 7% des surfaces commerciales entre 2013 et 2016 et plus de 300 000m² de nouveaux projets commerciaux envisagés, le paysage commercial de la Côte d’Azur est en pleine mutation.Après un état des lieux précis mettant en évidence la progression des m² commerciaux dans notre département mais aussi l’évolution des modes de consommation et la complexité des processus décisionnels, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur avance …xxxTéléchargez le document Grand Angle « 5 propositions pour un aménagement commercial équilibré dans les Alpes-Maritimes »5 propositions en faveur d’un aménagement commercial équilibré dans les Alpes-MaritimesPassons d’une logique d’autorisation commerciale au coup par coup à une vision prospective de l’aménagement commercial,Adaptons l’offre commerciale aux besoins des clientèles résidentes et touristiques pour garantir la cohérence entre l’évolution des m² commerciaux et le potentiel de consommation,Evaluons l’impact global des projets sur le tissu commercial déjà existant (impact sur la circulation, l’équilibre avec les projets liés aux activités artisanales et industrielles),Favorisons l’implantation de commerces innovants et complémentaires en centres-villes pour renforcer l’attractivité des cœurs de ville,Privilégions les projets commerciaux de renouvellement urbain et intensifions la commercialité des sites commerciaux déjà existants.Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur, souligne que « l’avenir du commerce de proximité est en jeu. La priorité est plus que jamais d’avoir une vision équilibrée de l’implantation commerciale dans notre département. Un foncier rare, la saturation du système routier et des capacités de parking contraintes rendent nécessaires une réflexion globale et concertée. La CCI Nice Côte d’azur, par sa connaissance terrain, ses liens avec l’ensemble des acteurs du monde économique (collectivités, promoteurs, enseignes et fédérations de commerçants…) participe à ce renouveau commercial »Les leviers pour actionner ces propositionsLes outils d’analyse concurrentielle et d’observation de l’activité commerciale que la CCI Nice Côte d’Azur propose aux élus locaux et membres de de la CDAC (Commission Départementale d’Aménagement Commercial) afin de les aider dans la prise de décision,La réalisation d’enquêtes de consommation auprès des clientèles pour identifier les évolutions des comportements d’achats sur notre territoire.L’identification des pôles commerciaux nécessitant un accompagnement renforcé.La mise en œuvre de partenariats entre les acteurs du commerce (promoteurs, enseignes, commerçants…) pour renforcer la diversité commerciale.

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