Acheteur public (h/f)

Secteur d'activité

Juridique

Type de contrat

CDI - poste permanent

Localisation

Antibes - Port Vauban

Le port Vauban, premier port de plaisance d’Europe en tonnage, compte 1642 postes d’amarrage dont 19 pour les superyachts sur son célèbre quai de Grande Plaisance. Idéalement situé à Antibes, au cœur de la Côte d’Azur, il allie patrimoine et modernité. Un port prestigieux ayant pour ambition de devenir le port du IIIème millénaire et terrain d’expérimentation de nouvelles technologies tout en conservant son héritage et son ancrage patrimonial à travers un projet architectural ambitieux. Ce projet d’investissement de 135 millions d’euros est le résultat d’un accord tripartite de ses trois actionnaires : la CCI Nice Côte d’Azur, la Caisse des Dépôts & Consignation ainsi que la Caisse d’Epargne Côte d’Azur.

Étant une filiale du Groupe CCINCA, la SAS VAUBAN applique, pour la passation de ses marchés, les règles applicables aux pouvoirs adjudicateurs telles qu’elles résultent du Code de la commande publique. Ainsi, la maîtrise de ces règles est nécessaire par l’acheteur.

Aux côtés du service achats équipe d’acheteurs et d’équipes opérationnelles, vous intervenez à tous les niveaux du processus achats dans un objectif de rationalisation des achats et de suivi de leur performance, tout en vous assurant de la conformité des actions menées avec le Code de la Commande Publique.

Activités principales :

Recensement des besoins et sourcing

  • Recenser les besoins annuels internes en matière d’achats de services, fournitures et travaux de maintenance.
  • Déterminer les procédures applicables en fonction des besoins identifiés par famille d’achats.
  • Identifier les potentiels achats transversaux qui pourraient être lancés avec les autres établissements du groupe CCINCA.
  • Planifier et programmer les achats annuels.
  • Identifier les segments d’achats sur lesquels il est nécessaire de procéder à un sourcing et mettre en œuvre la procédure.

Assistance et Conseil aux services opérationnels

  • Proposition de montages juridiques et financiers aux services opérationnels.
  • Assistance à la rédaction des pièces techniques et financières.
  • Proposition de critères d’analyse des offres et assistance à l’identification des indices/index de révision des prix.
  • Appui et conseil dans l’analyse des offres, en s’assurant du respect des principes de la commande publique notamment en ce qui concerne la transparence et l’égalité de traitement des candidats.
  • Analyse des offres financières et suivi des gains de la négociation.
  • Validation des négociations écrites et participation aux négociations orales.

Pilotage des marchés

  • Saisir les marchés dans le logiciel SAGE achats.
  • Procéder aux révisions des prix en s’assurant de la conformité des indices/index et du respect des clauses de sauvegarde indiquées dans le cahier des charges.
  • Assurer le suivi budgétaire en contrôlant notamment l’atteinte des montants minimum et maximum.
  • Mettre en place et suivre des tableaux de bords avec l’identification d’indicateurs de performance et d’indicateurs d’alerte.

Profil :

Vous êtes de formation supérieure en achats publics, droit public, ou contrôle de gestion dans le secteur public…, et vous disposez d’une première expérience professionnelle dans les achats.

 Vous connaissez bien les techniques d’achat, le montage financier et les techniques de négociation. Vous êtes doté(e) de solides connaissances juridiques des procédures de marchés publics et des spécificités de l’achat public. Vous êtes à l’aise sur les outils informatiques (Word, Excel, teams, logiciels métiers…).

 Nous recherchons une personne ayant de bonnes capacités d’adaptation, d’analyse et de synthèse, ainsi que de très bonnes qualités rédactionnelles (capacité à formaliser les besoins des services opérationnels au travers d’un cahier des charges). Si vous êtes rigoureux, que vous aimez le travail en équipe et que vous êtes doté(e) d’un bon esprit critique, n’hésitez pas à postuler !

Pour postuler

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Dir. Ressources Humaines

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