Chargé de projet mobilité internationale Campus Sud des Métiers H/F

Secteur d'activité

Mobilité

Type de contrat

CDI

Localisation

Campus Sud des Métiers

Dans le cadre de la création de notre campus, nous recherchons notre chargé des relations internationales pour accompagner et structurer le développement de l’international sur le campus et gérer les mobilités entrantes et sortantes des apprenants.

Les missions …

Le chargé de projet mobilité (Référent mobilité longue) aura en charge des missions et des opérations relevant de la mise en œuvre du projet « Mon Apprentissage en Europe – Mona », en particulier des actions de mobilité des apprentis.

  • Conception et participation aux différentes actions préalables à la mobilité européenne, y compris : choix des sections et des durées, identification des participants, intégration du projet mobilité dans le parcours de formation, définition des modalités de validation des acquis d’apprentissage dans le pays d’accueil.
  • Organisation pédagogique, financière et logistique des actions de mobilité, en lien et en concertation avec les partenaires européens et plus largement avec l’ensemble des organisations parties prenantes par le départ des apprentis (élaboration des conventions de partenariats
  • Montage des dossiers financiers exigés par les co-financeurs et des tableaux de bord pour le suivi organisationnel, administratif et financier (en organisme de formation et/ou en entreprise)
  • Supervision de l’accueil d’apprenants européens en France
  • Suivi administratif et financier de la mobilité européenne, veille à l’accomplissement des engagements contractuels vis-à-vis des partenaires engagés dans le projet (entreprises, co-financeurs, organismes de certification)
  • Reporting sous forme de dossiers pédagogiques, administratifs et financiers liés aux demandes de co-financement et pour mieux formaliser les expériences vécues (par les participants et autres parties prenantes)
  • Supervision et contribution à la mise en place d’ingénierie pédagogique et de formation innovante dans le cadre du projet « Mon apprentissage en Europe – Mona » (soutenir les pratiques innovantes en termes de digitalisation des enseignements, reconnaissance des acquis de la mobilité européenne, introduction d’enseignements en langue étrangère, communication des projets de mobilité en interne et en externe :  apprentis, familles, entreprises, partenaires sur le territoire).
  • Sensibilisation des entreprises de son territoire à l’intérêt de la mobilité européenne des apprentis (entrante et sortante) et les impliquer dans le projet de mobilité
  • Sensibilisation des jeunes aux possibilités ouvertes par la mobilité européenne
  • Prospection et identification des nouveaux partenaires européens ; organisation des visites préparatoires pour négocier les contenus pédagogiques, les conditions de séjour, les modalités de validation des acquis d’apprentissages, les assurances et l’encadrement sur place
  • Supervision de la mobilité dans le pays d’accueil (organisationnelle, pédagogique, culturelle et validation des résultats d’apprentissage).

Le profil …

10 ans d’expérience dans un poste similaire

Anglais courant

Expérience dans le montage des parcours pédagogiques

Expérience dans l’organisation de stages/formations à l’étranger avec objectif d’acquisition de compétences professionnelles à l’étranger

Expérience avérée dans les échanges européens (cible : apprenants, étudiants)

Connaissance de centres de formation ou écoles à l’étranger

Connaissance des environnements de formation, système de formation des pays européens

Forte mobilité, impliquant disponibilité, flexibilité et adaptabilité : En France et en Europe

Les aptitudes …

  • Capacité de négociation : partenariats, financement
  • Capacité à travailler en équipe, en transversalité, et dans un contexte multiculturel
  • Compétences dans l’accompagnement et le suivi d’étudiants
  • Compétences en gestion de projets
  • Connaissances des systèmes d’enseignement supérieur à l’international
  • Connaissance des dispositifs institutionnels et financiers dans le domaine des relations internationales

Pour postuler

Photo de profil de Dir. Ressources Humaines
Dir. Ressources Humaines

    * Champs obligatoires
    « Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »