Chargé(e) de développement commerce H/F

Commerce

Poste à temps plein

Nice - siège

En prise directe avec 33 000 commerçants, 13 fédérations, 65 unions commerciales, le Pôle Commerce a pour mission de favoriser l’adaptation et le développement des associations de
commerçants face aux mutations économiques actuelles et futures, en liaison avec les partenaires institutionnels, de dynamiser le tissu commercial et anticiper les nouvelles formes de distribution.

Les missions

1) ACCOMPAGNER LA DYNAMIQUE DES UNIONS COMMERCIALES
• Assurer un soutien à la structuration des associations
• Participer à la mise en oeuvre des actions sur des zones identifiées en étroite collaboration avec les associations de commerçants et les partenaires institutionnels.
• Accompagner la professionnalisation des unions commerciales afin de favoriser leur développement, la promotion de leurs actions, produits et services,
• Participer aux AG/CA des unions commerciales
• Proposer l’offre d’accompagnement de la CCI à destination des fédérations.

2) ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITES DANS LA DYNAMIQUE DU COMMERCE DE PROXIMITE
• Assurer un contact et une collaboration étroite avec les collectivités
• Organiser des réunions de présentation des programmes d’accompagnement des commerces
• Favoriser le développement de politiques et actions en faveur du commerce de proximité
• Accompagner les responsables de développement économiques dans le développement et le déploiement d’actions pour l’attractivité commerciale.

3) MUTATION DU COMMERCE : NUMERIQUE ET ECOLOGIQUE
• Participer à l’élaboration de projets destinés à accompagner la professionnalisation des acteurs face aux mutations et transformations du commerce.
• Être source de propositions pour le développement de nouveaux outils, concepts et programmes,
• Proposer l’offre de la CCI d’accompagnement à la mutation du Commerce à destination des commerces.
• Déployer les programmes du plan France relance Commerce Numérique et Ecologique

4) ACTIONS DE PROXIMITE et ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES
• Qualifier, traiter et orienter les contacts/prospects
• Participer aux actions terrain en cas de situation de crise
• Accompagner les entreprises impactées
• Participer de façon active à la cellule de crise.

MISSIONS COMPLEMENTAIRES
• Administration d’enquêtes
• Actions terrain auprès des entreprises.
• Contribuer aux objectifs de développement commercial de l’offre DAET

Le profil

Diplôme bac +2 minimum (unités commerciales, commerce, écoles de commerce, tourisme)
• Expérience professionnelle 2 ans minimum dans un poste d’animation commerciale