Secteur d'activité
Conseil entreprise
Type de contrat
CDI - poste permanent
Localisation
Nice - siège
Au sein de la Direction Appui aux Entreprises et Territoires, le Pôle Entreprendre accompagne les créateurs, les repreneurs ainsi que les cédants dans la préparation et réalisation de leur projet :
- de l’idée à l’immatriculation de l’entreprise pour les créateurs et repreneurs
- de la sensibilisation des dirigeants à la transmission, au diagnostic de cession, en passant par la valorisation de leur entreprise et la recherche de repreneurs.
le poste est orienté Création/Transmission et Reprise d’entreprise.
Les missions
Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Entreprendre, vos principales missions seront :
Création/Reprise d’entreprise :
- Informer et orienter les porteurs de projet de création et de reprise d’entreprise
- Former les porteurs de projet dans le cadre de la formation « 5 jours pour entreprendre » et toute autre formation susceptible d’être mise en place et veiller à l’évolution et la mise à jour des supports de formation
- Conseiller et accompagner individuellement les porteurs de projet dans le montage de leur business plan de création ou de reprise d’entreprise, leur recherche de financement et leur démarche.
Transmission/Reprise d’entreprise :
- Sensibiliser les dirigeants à la transmission d’entreprise
- Accompagner les dirigeants dans leur projet de transmission (rédaction d’annonce, valorisation de l’entreprise, recherche de repreneurs)
- Conseiller et accompagner les repreneurs dans leur recherche de cible d’entreprise
- Effectuer les mises en relation cédants/repreneurs et assurer un suivi régulier et rigoureux des clients abonnés
Transversalité :
- Contribuer à la réalisation des objectifs financiers du Pôle, de ses actions et assurer le reporting des activités
- Promouvoir l’offre de services du Pôle Entreprendre
- Participer aux manifestations dédiées à la création, transmission et reprise d’entreprise
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle des programmes régionaux (CCIR PACA, Région Sud), nationaux (CCI France) ou européens, et des conventions signées avec les acteurs de proximité liés aux thématiques de la création, transmission et reprise d’entreprise
- Collaborer aux activités et objectifs des autres départements de la DAET
- Prendre part aux groupes de travail du Réseau des CCI (CCIR et CCI France)
- Saisir les données clients dans le CRM
Le profil
- Formation supérieure (Ecole Supérieure de Commerce souhaitée) Bac +4/5
- Expertise globale de l’entreprise : compétences en gestion et analyse financière, techniques de valorisation de l’entreprise et juridiques souhaitées
- Bonne connaissance de l’environnement économique du territoire et de l’entrepreneuriat
- Appétence pour les nouveaux outils, applications et services liés à la digitalisation
- Expérience professionnelle de 3 ans minimum
- Une expérience en animation de formation serait un plus
Les aptitudes
- Sens de la pédagogie
- Initiative / force de proposition
- Autonomie
- Capacité de communication face à des publics variés
- Relationnel & approche commerciale
- Rigueur
- Qualité rédactionnelle & esprit de synthèse
- Travail en équipe
Pour postuler
