Formateur prothèse dentaire (H/F)

Secteur d'activité

CDI - poste permanent

Campus Sud des Métiers

Dans le cadre de son développement et à la demande des professionnels de la filière prothèse dentaire, le Campus Sud des Métiers élargit son offre de formation à ce secteur d’activités pour la rentrée de septembre 2022.

Les formations déployées seront le titre professionnel auxiliaire en prothèse dentaire du Ministère du Travail et le BTS prothésiste dentaire du Ministère de l’Education nationale.

Vos missions :

Concevoir des produits pédagogiques et les modules associés

• Définir les méthodes et outils pédagogiques d’une formation
• Concevoir des modules de formation
• Actualiser des outils de formation / pédagogiques
• Concevoir des outils de formation / pédagogiques, établir les supports

Animer

• Animer une formation
• Mettre en place des actions correctives et préventives
• Évaluer le travail d’un stagiaire
• Corriger des évaluations (exercices, travaux pratiques, examens)

Coordonner

• Participer à la promotion des formations
• Encadrer les apprenants dans leurs missions
• Accueillir et accompagner nouveau formateur
• Assurer les relations avec des entreprises et des collectivités
• Participer aux montages des demandes de financement
• Entretenir le matériel, les équipements
• Participer à la gestion des stocks, des consommables

PROFIL

Vous êtes titulaire à minima d’un diplôme de niveau 5 de type BTS ou BTMS prothésiste dentaire.
Vous maîtrisez les techniques les plus récentes de l’art dentaire et de solides connaissances en prothèse traditionnelle (adjointe et conjointe).
Vous avez une première expérience en prothésiste dentaire en laboratoire de 3 ans.
Vous avez déjà enseigné le Bac Pro et/ou le BTS prothésiste dentaire, expérience de plus de 8 ans
Vous avez la connaissance du titre professionnel d’auxiliaire en prothèses dentaires

Spécificités métiers

Vous avez la connaissance de
• l’environnement professionnel de la prothèse dentaire, des formations
• des caractéristiques des matériaux à usage dentaire (résine, métaux, céramique, …)
• de la Biomécanique et mécanique

Vous maîtrisez
• les techniques d’usinage, de polymérisation, de sculptage et modelage
• les logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur
• les règles d’hygiène et d’asepsie

Aptitudes

Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service et votre capacité d’écoute.
Pédagogue, enthousiaste, doté de réelles qualités relationnelles, vous souhaitez intégrer une équipe pédagogique passionnée, au fort esprit d’équipe, tournée vers la réussite des apprenants. Vous aimez expliquez votre métier, accompagner les jeunes et les faire monter en compétences.
Vous êtes familiarisé dans les méthodes de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
Vous faites preuve d’autonomie, d’organisation, d’aisance relationnelle.
Vous savez rendre compte et êtes force de proposition. Le travail en équipe pluridisciplinaire est une évidence pour vous.

Formation exigée : à minima BTS ou BTMS prothésiste dentaire

Pour postuler