Secteur d'activité
Portuaire
Type de contrat
CDI
Localisation
Antibes - Port Vauban
Le PORT VAUBAN est le plus important port de plaisance en tonnage de la Méditerranée. D’une superficie de 46 Hectares dont 32 Hectares de plan d’eau, il peut accueillir 1650 bateaux de plaisance de 4,50 mètres à 170 mètres de longueur et fonctionne toute l’année 24h/24h. Repris en gestion par la SAS Vauban 21 en 2017 pour une durée de 25 ans, nous mettons en oeuvre une restructuration complète de son organisation et un programme d’investissement ambitieux.
Les missions
Sous l’autorité hiérarchique du Maître de port principal du Port Vauban et au sein d’une équipe de 9 MPA, vos missions sont les suivantes :
Gestion du trafic et du plan d’eau :
- Gérer les entrées et les sorties des navires du port, en garantissant la sécurité et la satisfaction client de tous les bateaux,
- Piloter l’accueil des plaisanciers sur le plan d’eau, le guidage au poste, l’accueil à quai et l’aide à l’amarrage,
- Maitriser les opérations de remorquage et les aides à la manœuvre pour le super yachting,
- Piloter l’ensemble du pointage du plan d’eau et optimiser la disponibilité des postes,
- Traiter les demandes de postes de passage reçues par VHF et assurer le placement dans le respect des procédures internes,
- Traiter les demandes de prestation de services en coordination avec le personnel d’accueil pour les services à quai et la partie facturation,
- Contribuer à optimiser le plan d’eau et l’occupation des places par des actions commerciales, un suivi de la relation client et une concertation permanente,
Traiter les demandes des prestations de services : avitaillement, bennes, déchets, … et leur facturation quand nécessaire.
Coordonner et superviser l’équipe d’agents portuaires en charge d’opérer les services portuaires (accueil à flot, amarrage, mise à disposition des fluides, salabre, …) et l’entretien des quais (nettoyage, ramassage encombrants, entretien des espaces verts, …).
Assurer le contrôle quotidien des installations, faire remonter les besoins d’actions correctrices en termes d’entretien et de maintenance.
Participer à l’organisation des manifestations sur le port d’Antibes : balisage des zones, suivi des opérations de montage et de démontage, mise à disposition de personnel, petits travaux de manutention…
Être garant des bonnes relations avec toutes les parties prenantes (Police Portuaire, Ville d’Antibes, Associations, pécheurs, …).
S’assurer du respect des règles et obligations en matière de sécurité et d’environnement dans l’enceinte portuaire :
- Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Assurer, pour les domaines dont il a la charge, le suivi des normes qualité, sécurité et environnement en lien avec le coordinateur QSE,
- Participer et contribuer aux démarches environnementales (Port Propre, pavillon bleu, …).
Le profil
- Expérience significative en milieu nautique ou portuaire, dans l’accueil d’une clientèle internationale et en management d’équipe.
- Permis bateau et pratique de la navigation
- Anglais courant indispensable
- Utilisation courante de Microsoft Office
- Permis B
Les aptitudes
- Intégrité / Esprit d’équipeSens relationnel (Equipes / Clients / Fournisseurs)
- Gestion de crise
- Disponibilité week-end / horaires décalés / Astreintes