Toute l’actualité > Un jour un talent > Laurent Durrieu, TeeBike (Nice)

Laurent Durrieu, TeeBike (Nice)

« Grâce à notre produit un vélo utilisé comme engin de loisir devient un vrai véhicule de mobilité durable »

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

Teebike a reçu en décembre 2020 le label Solar Impulse Efficient Solution pour sa transformation de vélos à propulsion musculaire en vélos à motorisation électrique. Ce prix récompense les 1000 solutions qui peuvent changer la planète. Nous sommes aussi Lauréats de la Clean Tech France et labellisés GREEN TECH Innovation par le Ministère de la Transition Écologique

Présentez-nous votre entreprise, son histoire ?

C’est en constatant à l’occasion d’un déplacement en Chine que les vélos jetés se comptaient par millions qu’il m’est venu l’idée de proposer une seconde vie à ces machines qui sont trop vite mises au rebut pour des achats à neuf qui ne se justifient pas toujours. Il suffit d’adapter notre Marguerite sur la roue avant ce qui lui assure une autonomie de 60 Km avec une batterie d’une durée de vie de 1500 charges. Teebike remet à neuf les vélos usagés et installe la roue avant motrice qui changera complètement l’usage du vélo. Nos clients peuvent aussi assurer eux-mêmes le montage qui ne prend que 5 minutes avec notre kit de conversion. L’entreprise a été créée en 2019 et compte 6 salariés indépendamment de l’atelier de conversion basé à Brignoles avec une équipe de 7 personnes.

Quels sont vos atouts qui ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

Nous sommes les seuls au monde à proposer le principe d’une roue motrice adaptée sur un vélo et reliée en bluetooth avec un téléphone portable installé sur le guidon pour en gérer le fonctionnement.

Grâce à notre produit un vélo utilisé comme engin de loisir devient un vrai véhicule de mobilité durable.

De plus le reconditionnement du vélo se fait dans une structure de reconversion de salariés ce qui permet un nouveau départ à des gens qui ont perdu leur emploi. Nous avons créé un premier atelier d’insertion à Brignoles qui récupère les vélos abandonnés, les reconditionne et les équipe avec notre roue. Notre roue est vendue 795€ seule avec un kit qui permet le montage sur un vélo, mais pour 100€ de plus on peut avoir un vélo reconditionné à neuf.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Notre projet a été lancé en octobre 2019 après 18 mois de gestation pour aboutir à un produit technologiquement fiable. Il est actuellement commercialisé en France et au Bénélux mais de façon encore trop confidentielle. Nous avons mis en place des partenariats qui nous permettent de le vendre avec de grandes enseignes telles que la Fnac, Norauto, Darty et nous travaillons à étendre le nombre de nos distributeurs. Notre priorité est d’avoir une meilleure visibilité pour mieux le vendre et d’améliorer notre réseau de partenaires en recherchant plus de distributeurs. Nous voulons aussi créer un 2e centre d’insertion à Antibes qui comptera 7 personnes et recruter 2 commerciaux.

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?

Nous avons des valeurs fortes en termes de responsabilité sociétale et nous voulons permettre aux salariés de se développer dans leur cadre de travail. Nous nous engageons aussi dans des actions de reconversion car de nombreux salariés sont en grande détresse psychologique avec la crise du Covid et ont besoin de trouver leurs marques dans de nouvelles activités.

Teebike – Nice
Laurent Durrieu, président
28 boulevard de Riquier- Les ateliers Lympia – 06300 Nice
07 49 18 00 57