Cinq questions à Nathalie LE DIRACH LES DAUPHINS 06

799 Avenue de Tournamy
Mougins

nathalie.ledirach@lesdauphins06.com

Quel est le profil et l’histoire de votre entreprise ?

Les Dauphins 06 proposent une large gamme de prestations de service d’aide à la personne sur le secteur Cannes Grasse. La diversité des activités que nous prenons en charge facilite la vie des personnes en situation de perte d’autonomie. Nous effectuons pour elles les taches qui sont devenues trop pénibles ou qu’elles ne maitrisent pas (petit bricolage, prestation de jardinage). Nous favorisons ainsi le maintien à domicile quand les taches du quotidien ne peuvent plus être assurées facilement. Nos prestations s’adressent, d’abord, aux personnes dépendantes (âgées et/ou handicapées) comme l’entretien du cadre de vie, l’aide à la toilette et à l’habillage, le développement de l’autonomie au quotidien avec l’accompagnement dans les déplacements extérieurs, la préparation des repas à domicile, les courses et commissions livrées à domicile et la garde malade à l’exclusion des soins. Mais nous proposons aussi la garde d’enfants de moins de trois ans ainsi que du jardinage.J’ai intégré cette entreprise qui était sous une forme associative à sa création en 2004 et qui a ensuite évolué en entreprise en 2009. J’en suis depuis quatre ans la seule dirigeante. L’entreprise compte actuellement 60 salariés pour 215 bénéficiaires et un total d’heures mensuel de 4300 heures.
Quelle est votre valeur ajoutée ?

La philosophie des Dauphins repose sur l’aide et sur la considération de la personne aidée. Pour cette raison j’attache énormément de soin aux recrutements et à la formation de nos agents. Je travaille en permanence au développement d’une politique qualité où l’empathie de nos salariés compte autant que la qualité technique de leurs prestations. Nous adhérons à la charte départementale qualité de notre profession et nous faisons en sorte de toujours améliorer nos process.Les Dauphins viennent également d’obtenir le Label’Emplitude pour leur engagement favorisant l’accès à l’emploi et l’insertion professionnelle, pour leurs actions relatives au recrutement et à l’intégration et l’évolution de ses collaborateurs.
Quelles sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Etoffer mon équipe administrative pour bien suivre nos agents de terrain et leur faciliter au mieux l’exercice de leurs prestations.
Quelles prestations de service aimeriez-vous que la CCI vous propose ou dans quel(s) domaine(s) la CCI peut-elle vous accompagner pour répondre à votre développement d’entreprise ?

J’ai bénéficié de formation de la CCI sur le RGPD et les données sensibles. Nous avons un besoin de formation sur la réglementation et aussi de comprendre et d‘être informés les enjeux de la silver économy dans notre département.La CCI pourrait-elle nous  aider notre secteur d’activité qui rencontre de grosses difficultés de recrutement ?
Quelles est votre devise / citation en tant que chef d’entreprise ?

« Faire de l’humain avec de l’humain ». On ne peut pas réussir dans ce secteur si on ne traite pas bien nos propres salariés qui eux-mêmes ont à faire face à des bénéficiaires dont la situation physique et morale est difficile. Nous avons donc une forte obligation de suivi et de bonne gestion de nos ressources humaines.