Hôtellerie 3.0
Les tendances de l’Hôtellerie 3.0 soulignent l’importance de réinventer le produit et les services pour une meilleure expérience client : nouvelles tendances digital, marketing, communication, outils…
- Capitaliser sur le big data pour réinventer l’hôtellerie.
- Digitaliser et maitriser les données sont de forts enjeux de développement.
- Les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle permettront d’optimiser la gestion globale d’un hôtel.
Un bilan 2017 globalement positif
La fréquentation touristique mondiale est repartie à la hausse et le chiffre d’affaires hébergement a progressé sur l’ensemble des segments en 2017.
Zoom sur la Côte d’Azur :
Taux d’occupation par rapport à 2016
- A Nice : le haut de gamme et luxe a enregistré la meilleure croissance avec 4,3% et 2,2% pour le milieu de gamme
- A Cannes : ont été enregistrées une baisse de 2,4% sur le haut de gamme et luxe et une baisse de 0,8% pour le milieu de gamme
- A Monaco : le haut de gamme et luxe a augmenté de 1,5%.
Perspectives 2018
- Bonne dynamique générale de l’hôtellerie accentuée à Paris et sur la Côte d’Azur
- Attractivité renforcée de la destination France
- Maintien de la croissance en régions mais probablement moins soutenue
- Évolution des chiffres d’affaires hébergement, au global 2,7% à 4%
Retrouvez l’étude complète » Les Performances 2017 et les perspectives 2018 du Tourisme et de l’Hôtellerie. » présentée le 29 mars dernier à la CCI Nice Côte d’Azur par l’équipe Tourisme, Culture et Hôtellerie de Deloitte et In Extenso.
Etude Tendances de l'Hôtellerie 2018