La CCI Nice Côte d’Azur est au service des entreprises du territoire des Alpes-Maritimes.
La CCI Nice Côte d’Azur oeuvre pour que les entrepreneurs de la Côte d’Azur puissent créer, innover et se développer dans les meilleures conditions.
La CCI Nice Côte d’Azur est à la fois :
- Une institution démocratique
- Un établissement public de l’Etat
- Une entreprise de services
Les principales missions
L’action de la CCI Nice Côte d’Azur s’exerce autour de 5 objectifs stratégiques, mis en œuvre par ses équipes dans différents métiers.
Stimuler la vie économique et informer les entreprises
La CCI Nice Côte d’Azur joue un rôle direct dans le renforcement du tissu industriel et commercial en créant des rencontres, des événements et en favorisant la mise en relation des professionnels azuréens. Au centre des réseaux qui font battre le cœur de la vie
économique azuréenne, la CCI renforce les synergies et contribue à l’animation, des différentes filières d’activités constitutives de l’économie des Alpes-Maritimes. Elle participe aussi au marketing territorial du département en soutenant la promotion de la destination.
Accompagner les entreprises
La CCI Nice Côte d’Azur est sur le terrain, à l’écoute des entreprises. Une présence de proximité pour les accompagner tout au long de leur cycle de vie depuis la création, jusqu’à la transmission/cession, en passant par le développement de l’innovation, la performance dans de nombreux domaines et des programmes spéciaux dédiés à des secteurs d’activité précis (environnement, maîtrise énergétique…) ainsi que leur développement à l’international. Ceci avec une offre de services en constante évolution, au plus près des besoins de l’ensemble du tissu économique azuréen, fort de plus de 78 000 entreprises.
Faciliter les synergies au bénéfice du territoire
La CCI représente les entreprises et commerces de son territoire, le département des Alpes-Maritimes. A ce titre, elle est force de proposition sur tous les grands dossiers et projets du 06, assure une mission de porte-voix des entreprises auprès des pouvoirs publics et siège dans plus de 400 organismes relevant de la vie des entreprises et du développement économique.
Développer des infrastructures performantes
Pour favoriser la compétitivité des entreprises et de l’ensemble du tissu économique, la CCI est également gestionnaire de grands équipements essentiels pour le développement et l’attractivité du territoire des Alpes-Maritimes. A ce titre, elle est présente dans la gestion des aéroports de la Côte d’Azur (dont elle a été l’opérateur historique pendant plus de 50 ans) à travers sa participation de 25% au capital de la société aéroportuaire.
Former les salariés de demain
Par son rôle dans la formation professionnelle, la formation initiale et continue, l’apprentissage, le développement professionnel, la CCI contribue au développement des compétences du territoire et favorise l’emploi. Elle se positionne ainsi comme un acteur de référence, en mettant à disposition un large éventail de solutions de formation qui reflète son expérience dans l’accompagnement des entreprises et l’orientation des jeunes. Elle opère directement dans ces domaines en gérant plusieurs établissements : l’Institut de Formation Automobile, l’Institut du Commerce et des Services, l’Institut de Formation Pharmacie Santé, l’INB Côte d’Azur (formation aux métiers du nautisme), l’International School of Nice, et le Point A, dédié à l’information du public et des entreprises sur l’apprentissage, grâce au soutien du Plan d’Investissement d’Avenir
Les membres de la CCI Nice Côte d’Azur
La CCI Nice Côte d’Azur est une assemblée composée de membres élus, de membres associés et de conseillers techniques. L’assemblée se réunit une fois par mois pour fixer les grandes orientations à donner à l’action de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Le bureau
L’assemblée de la Chambre de Commerce et d’Industrie désigne en son sein un Bureau, qui est l’organe exécutif de la Compagnie Consulaire. Le bureau est élu pour 5 ans et il est composé par :
- Jean-Pierre SAVARINO, Président
- Pascal NICOLETTI, Vice-Président en charge du Territoire/Services
- Daniel SFECCI, Vice-Président en charge de l’Industrie
- Michel CHEVILLON, Vice-Président en charge du Tourisme
- Bernard CHAIX, Vice-Président en charge du Commerce
- Laurent LACHKAR, Vice-Président en charge de la Formation et de l’Alternance
- Karine BRUT, Trésorier
- Stéphane GRECH, Trésorier Adjoint
- Anne LECHACZYNSKI, Secrétaire en charge de l’International
- Fabien PAUL, Secrétaire en charge du Guichet Unique Entreprise
Les membres Elus
Les membres élus sont les 59 chefs d’entreprise, élus pour 5 ans par l’ensemble des électeurs que sont les 66 000 commerçants, industriels et prestataires de services du département.
Un renouvellement général des mandats s’effectue tous les 5 ans et il s’agit d’une fonction bénévole.
Les membres Honoraires
Les présidents, vice-président et trésorier honoraires de la CCI Nice Côte d’Azur depuis 1968.
Les membres associés
Aux côtés des membres élus, siègent des membres associés, désignés par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Leur rôle est consultatif et ils complètent la représentation géographique et professionnelle dans les Alpes-Maritimes.
Les conseillers Techniques
La Chambre de Commerce et d’Industrie désigne des Conseillers Techniques à chaque mandature. Ils sont choisis en raison de leur compétence parmi les personnalités les plus qualifiées du secteur public ou privé et leur rôle est consultatif au cours d’une assemblée générale.
Les commissions
L’action du Bureau est renforcée par cinq commissions économiques sectorielles (animation économique, aménagement du territoire, tourisme, tramway de Nice et urbanisme commercial) et trois commissions institutionnelles (prévention des risques, marchés, finances).
Les délégués consulaires
Les Délégués Consulaires sont élus en même temps que les membres de l’assemblée consulaire, pour un mandat de 5 ans. Leur rôle est de participer à l’élection des magistrats des Tribunaux de Commerce.
Les membres élus à la CCI régionale PACA des Alpes Maritimes
Des élus azuréens ont des mandats régionaux afin de coordonner les actions régionales avec les actions locales.
Les membres élus de la CCIR Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Financements publics et Europe
La CCI Nice Côte d’Azur recherche des financement européens afin de développer le tissu économique azuréens par des actions financées par l’Europe.
Plus d’information sur les financements européens et les projets en cours
Les équipements gérés
La CCI Nice Côte d’Azur gère des équipements structurant au profit de l’économie des Alpes-Maritimes.
- 6 écoles de formation
- 5 ports azuréens
- 1 parc d’activités logistiques
Toutes les implantations de la Chambre de Commerce et d’Industrie dans les Alpes Maritimes.
Publications légales
La CCI Nice Côte d’Azur publie ses textes réglementaires et ses documents institutionnels.
- Les délibérations d’Assemblée Générale
- Le règlement intérieur institutionnel et toutes ses annexes
- La liste des marchés notifiés
- Les contributions aux associations
- les comptes sociaux
Plus d’information sur les publications légales
Aménagement du territoire
La Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur intervient dans le domaine de l’urbanisme, notamment au travers de la participation à l’élaboration et à la révision des documents de planifications en tant que personne publique associée.
Plus d’information sur les procédures d’urbanisme qui peuvent impacter votre activité.