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Cinq questions à Pierre Mathieu, gérant de Mathieu Bijoutier

Quel est le profil, l’histoire de votre entreprise ?

L’histoire de cette entreprise familiale remonte à 1932, date à laquelle Jean, le grand-père, horloger-paysan suisse, monte son petit atelier d’horlogerie à Cannes, d’abord en direction des professionnels avant d’élargir, à partir de 1938, sa clientèle aux particuliers. Depuis, avec l’arrivée des deuxième et troisième générations, dont je fais partie, l’activité s’est peu à peu orientée vers tous les aspects du métier de la bijouterie et de l’orfèvrerie. La boutique, rebaptisée en 1988 Mathieu Bijoutier, emploie 7 personnes dont un ouvrier joaillier à demeure et dispose d’un atelier de bijouterie, d’horlogerie et de gravure. Elle réalise un chiffre d’affaires de 900 000 euros auprès d’une clientèle locale essentiellement même si l’on profite de plus en plus des congressistes. Nous travaillons également pour des grandes maisons sur des créations spécifiques car nous savons faire aussi bien des pièces simples que des pièces très élaborées.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Le conseil et la connaissance du métier, dans toutes ses composantes. Chose qui se fait rare en cette période où les monomarques sont reines, lesquelles ne maîtrisent plus tous les aspects de notre activité.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Nous ne visons pas une croissance démesurée mais plutôt une ascension tranquille pour nous permettre de poursuivre notre activité sereinement, entourés de professionnels de qualité. Nous ne galvaudons pas ce que nous sommes et assumons le prix de nos prestations car tout ou presque est réalisé en interne. Nier le prix, c’est nier la qualité. A cet égard, la course au volume ne nous intéresse pas.

Avez-vous déjà utilisé les prestations de la CCI ?

Je sollicite la CCI assez régulièrement pour des sujets concernant l’export et la prospection notamment. J’ai également été très intéressé par la Boutique du commerce itinérante qui a présenté, cet automne, les nouvelles technologies digitales liées au secteur. Je suis intimement persuadé du caractère indispensable du travail effectué par les agents de la chambre même si ses publications ne mettent, à mon sens, pas assez en avant les artisans, ou alors c’est toujours les mêmes corporations.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Le souci de bien faire et ce, de façon foncièrement honnête. C’est je crois l’image que l’on projette et qui explique certainement pourquoi nous sommes toujours là, 80 ans après la création de l’entreprise.

L’entreprise

Mathieu Bijoutier

12, boulevard de la République
6400
Cannes

04 93 38 53 77

mathieu@cannes-bijouterie.com

https://mathieu-bijoux.cannes-bijoutier.com/

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