Un fonds régional de solidarité pour les très petites entreprises des centres-villes impactées par le mouvement des « gilets jaunes » a été voté en décembre dernier par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Comment cela fonctionne ?

Un aide pour les entreprises

Aider les entreprises à traverser cette période difficile amorcée depuis deux mois maintenant, éviter la fermeture d’établissements, le chômage technique ou des licenciements, c’est l’objectif de ce fonds régional de solidarité. Compte tenu de l’urgence de la situation, le premier Comité régional d’attribution se réunira le 30 janvier 2019 et les contacts de proximité dans le réseau des CCI et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat sont déjà en place afin que les établissements concernés puissent se faire connaître.

Qui est éligible et quels sont les critères d’attribution ?

Toute entreprise de 1 à 10 salariés avec un CA plafonnant à 1M€, qui est dans le commerce de détail, l’hôtellerie-restauration, l’artisanat, implantée dans le centre d’une commune de Provence-Alpes-Côte d’Azur impactée par les Gilets jaunes, peut constituer son dossier de demande de subvention avant le 30 avril 2019. A condition évidemment de justifier des difficultés causées par le mouvement sur son activité : une baisse d’au moins 30% du chiffre d’affaires pour les mois de novembre et décembre 2018, en comparaison de la moyenne du CA sur la même période lors des deux exercices précédents (diverses attestations seront à joindre à la demande).

Téléchargez le document détaillé des modalités d’attribution de l’aide régionale

Quel montant alloué ? Quels interlocuteurs dans le réseau des CCI ? L’aide, versée sous forme de subvention à chaque TPE répondant aux critères d’éligibilité, couvrira une partie de la perte du chiffre d’affaires pour un montant minimum de 1000 € et maximal de 6500 €. Son intensité sera variable en fonction du pourcentage de perte de CA : 20 % pour une baisse comprise entre 30 et 50%, 30% pour une chute supérieure à 50%. Pour toute demande d’information complémentaire, des conseillers dédiés dans les CCI territoriales sont à l’écoute des TPE relevant du code du commerce.

CCI Nice Côte d’Azur : « Cellule Impact Gilet Jaune » et kit d’accompagnement

En octobre dernier, la CCI Nice Côte d’Azur a mis en place une «Cellule Impact Gilet Jaune» pour identifier et centraliser les demandes des entreprises impactées.

Les clés d’entrée :

– Un numéro dédié : 04 93 13 75 73

– Un mail : allocci@cote-azur.cci.fr

– Un référent coordinateur en lien avec les entreprises en difficultés

La CCI Nice Côte d’Azur met également à disposition des entreprises un kit d’accompagnement