Etudes sur-mesure

Bénéficiez d’un accompagnement expert dans vos réflexions stratégiques à travers la réalisation d’études sur-mesure et personnalisées.

Des études sur-mesure pour affiner votre réflexion

Collectivités, entreprises, commerçants, nos équipes proposent un accompagnement expert dans vos réflexions stratégiques à travers la réalisation d’études en s’appuyant sur des méthodologies éprouvées et des outils performants.

Des équipes d’experts à votre service !

Issues de la volonté forte de la CCI NCA d’être toujours positionnée au cœur de l’économie, elles ont développé depuis plus de 30 ans une vraie expertise au service de votre stratégie de développement.

Equipe SIRIUS

Une équipe pluridisciplinaire composée de statisticiens et d’analystes économiques, d’experts du SIG et de Data Scientists.

Etudes de marché

Objectifs :

  • Obtenez un éclairage économique sur votre marché ou évaluer une opportunité de développement grâce à l’étude de marché.
  • Collecter et analyser des données.
  • Comprendre les grandes tendances de votre marché et son environnement concurrentiel.
  • Etudier les comportements, appréciations et besoins des parties prenantes du marché.

Etudes de conjoncture

Pour qui :

  • Entreprises
  • Groupements d’entreprises
  • Collectivités locales
  • Institutions publiques

Objectifs :

  • Restituer une image fiable et pertinente des évolutions économiques du secteur marchand de votre territoire
  • Permettre aux entreprises partenaires de disposer d’informations et d’outils de pilotage concrets
  • Restituer les analyses conjoncturelles sous forme de publications économiques régulières largement diffusées sur votre territoire

 

Faire des études de conjoncture

Etudes d’impact économique

Objectifs :

  • Mesurer le poids et l’impact économique de votre entité (entreprise, institution), d’une zone ou d’un secteur d’activité ou d’un projet d’infrastructure sur un territoire donné.
  • Acquisition de données externes et collecte de données internes.
  • Analyser et quantifier l’ensemble des retombées économiques et sociétales (directes, indirectes et induites).
  • Accompagnement dans la compréhension et la valorisation de votre empreinte économique.

 

Faire une étude d’impact économique

Etudes de faisabilité

Objectifs :

  • Etudier, analyser la viabilité économique de votre projet en apportant un argumentaire expert.
  • Établir le cadre d’évaluation de votre projet.
  • Identifier les risques, opportunités et enjeux.

Etudes de filières

Objectifs :

  • Définir et appréhender l’ensemble de l’écosystème et chaîne de valeur d’une filière stratégique sur un territoire donné.
  • Etudier le poids économique de la filière et de sa chaîne de valeur
    Identifier l’ensemble des domaines d’activités de la filière
  • Dresser la segmentation et typologies des entreprises de la filière
  • Marc MORVANY

    Responsable des études et de la prospective

  • Angéline CAMBUS

    Analyste économique / Veille stratégique

  • Jean-François MICHEL

    Analyste conjoncture / Data Visualisation

  • Layaani FOUNDI

    Data Scientist

  • Julien PUEL

    Analyste spatiale / Géomarketing

  • Laurence THEBERGE

    Analyste intelligence économique

  • Jonathan GABILLARD

    Analyste économique et études prospectives

Equipe Urbanisme, Urbanisme Commercial & Foncier

Grâce à sa connaissance du territoire et son implication dans l’ensemble des procédures de planification du département, l’équipe « urbanisme, urbanisme commercial et foncier d’activités » a développé une expertise en aménagement et économie du territoire. Ses contacts quotidiens avec le monde économique, les institutions et les collectivités permettent de proposer une approche globale et transversale dirigée vers un objectif commun : fournir l’ensemble des données et analyses pour réussir son implantation.

L’équipe est spécialisée en urbanisme réglementaire, implantation commerciale, foncier d’activités. Elle maîtrise les outils de géomarketing.

Etude d’implantation

Pour qui :

  • commerçants, artisans, enseignes, agents immobiliers, candidats à la franchise

Objectifs :

  • Evaluer le potentiel business de votre site d’implantation
  • Bénéficier d’une analyse de votre zone de chalandise
  • Analyser votre clientèle potentielle
  • Identifier vos concurrents
  • Evaluer vos parts de marché et votre chiffre d’affaires potentiel

 

Faire une étude d’implantation

Etude de localisation

Pour qui :

  • commerçants, artisans, enseignes, agents immobiliers, candidats à la franchise

Objectifs :

  • Identifier des secteurs d’implantation correspondant à votre projet
  • Cartographier vos concurrents
  • Bénéficier d’une analyse de votre clientèle potentielle

 

Faire une étude de localisation

Etude de programmation

Pour qui :

  • promoteurs, aménageurs

Objectifs :

  • Connaitre l’environnement socio-économique de votre projet
  • Identifier le potentiel de développement commercial au sein de votre projet
  • Définir la programmation optimale pour vos rez-de-chaussée

 

Faire une étude de programmation

Etude des dynamiques commerciales

Pour qui :

  • collectivités locales, associations et fédérations de commerçants

Objectifs :

  • Appréhender l’activité commerciale d’un territoire
  • Analyser l’offre commerciale
  • Analyser la clientèle et population résidente
  • Identifier des axes stratégiques de redynamisation commerciale

 

Faire une étude de dynamisation commerciale

Observatoire du commerce

Pour qui

  • collectivités locales et institutions

Objectifs :

  • Consultation d’une carte interactive en ligne
  • Dresser un état des lieux du tissu commercial
  • Suivre les évolutions
  • Effectuer des comparaisons
  • Analyse et suivi de l’activité commerciale
  • Aider à la décision dans le cadre de la mise en place des politiques d’aménagements urbain et commercial

 

Contactez l’observatoire du commerce

Note foncière préalable

Pour qui :

  • entreprises, professionnels de l’immobilier

Objectifs :

  • Bénéficier d’un premier diagnostic d’un terrain occupé ou non bâti
  • Valider le choix d’un site pour un projet d’aménagement

 

Réaliser une note foncière préalable

Etude foncière réglementaire

Pour qui :

  • collectivités locales, entreprises, professionnels de l’immobilier

Objectifs :

  • Disposer d’un état des lieux des dispositifs réglementaires relatives à un terrain
  • Identifier les principales contraintes et points de vigilance
  • Valider la faisabilité réglementaire d’un projet de construction

 

Faire une étude foncière réglementaire

Recherche de foncier

Pour qui :

  • Entreprises
  • Professionnels de l’immobilier
    Collectivités & acteurs institutionnel

Objectifs :

  • Identifier un ou plusieurs terrains capables d’accueillir l’activité économique souhaitée.
  • Disposer d’un état des lieux exhaustif des dispositions réglementaires et éventuelles contraintes.
  • Fournir une analyse synthétique pour déterminer la faisabilité réglementaire théorique du projet envisagé.

 

Faire une recherche de foncier

Note d’urbanisme

Pour qui :

entreprises concernées par une procédure d’urbanisme

Objectifs :

  • Etude de la procédure d’urbanisme en fonction de la situation de l’entreprise
  • Synthèse des contraintes générées et analyse des impacts sur votre entreprise
  • Préconisations pour la défense des intérêts de votre entreprise

 

Réaliser une note d’urbanisme

  • Sylvie TOPOR

    Responsable Pôle urbanisme et foncier

  • Quentin VIANNES

    Chargée d’études urbanisme réglementaire et risques

  • Cédric REYNAUD

    Chargé d’études foncier d’activités

  • Emilie COLLIGNON

    Chargée d’études urbanisme commercial

  • Veronique GALVIN

    Chargé d’études urbanisme commercial

  • Fanny LORILLARD

    Chargée de mission commerce et urbanisme commercial

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :