J’améliore les déplacements de mes salariés

Bénéficiez de solutions pour faciliter la mobilité domicile-travail de vos salariés !

Quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise (sauf cas particulier), vos salariés ont besoin de se déplacer entre leur domicile et leur lieu de travail. Au vu des conditions de circulation dans les Alpes-Maritimes (80% des salariés de la Région PACA vont travailler en voiture), la mobilité domicile-travail s’apparente généralement à un casse-tête, générant des nuisances pour le salarié (stress, pertes de temps…) comme pour l’entreprise (pertes de productivité, retards, absentéisme…).

Pourquoi faire un Plan de Mobilité ?

Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises privées de plus de 100 salariés (répartis sur un même site/établissement) sont dans l’obligation d’élaborer un Plan de Mobilité Entreprise, dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015. Il s’agit de mettre en place une démarche destinée à optimiser la mobilité des salariés, en promouvant les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, dans un objectif global de réduction de la circulation routière et d’amélioration de la qualité de l’air.

Il est à noter que le non-respect de cette obligation entrainera le refus d’aides techniques et financières demandées auprès de l’ADEME, sur quelque thématique que ce soit.

Par ailleurs, cette démarche n’est pas exclusivement réservée aux entreprises de plus de 100 salariés. Toutes les autres structures volontaires peuvent élaborer un Plan de Mobilité Entreprise, ou à minima cartographier les lieux d’habitat de leurs salariés et/ou diagnostiquer la desserte en transports en commun de l’entreprise.

Réaliser une étude d’accessibilité

Notre équipe vous accompagne dans le montage de votre Plan de Mobilité Entreprise en réalisant deux phases fondamentales, tout en s’adaptant aux caractéristiques de votre entreprises et de vos salariés :

• Le diagnostic de mobilité des salariés (cartographie anonyme des lieux d’habitat, étude de la desserte en transport en commun et autres modes de transport)
  • La proposition de pistes d’actions, pour identifier des solutions d’amélioration de la mobilité de vos salariés (demandes d’amélioration de l’offre de transports en commun, mise en place d’une flotte de vélos…)

Faire une étude d’accessibilité entreprise

Photo de profil de Cédric REYNAUD
Cédric REYNAUD

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :