J’améliore les déplacements de mes salariés

Bénéficiez de solutions pour faciliter la mobilité domicile-travail de vos salariés !

Quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise (sauf cas particulier), vos salariés ont besoin de se déplacer entre leur domicile et leur lieu de travail. Au vu des conditions de circulation dans les Alpes-Maritimes (80% des salariés de la Région PACA vont travailler en voiture), la mobilité domicile-travail s’apparente généralement à un casse-tête, générant des nuisances pour le salarié (stress, pertes de temps…) comme pour l’entreprise (pertes de productivité, retards, absentéisme…). A noter que l’objectif global du travail sur la mobilité des salariés est de contribuer à la réduction de la circulation routière et à l’amélioration de la qualité de l’air.

La mobilité dans les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO)

Avec l’approbation de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) fin décembre 2019, depuis le 1er janvier 2020, les entreprises de plus de 50 salariés sur un même site sont tenues d’intégrer le sujet de la mobilité dans les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) entre représentants de l’entreprise et du personnel. Des accords devront être trouvés entre les deux parties, l’employeur devant engager des mesures visant à améliorer la mobilité de ses salariés, pour réduire l’utilisation de la voiture individuelle au profit de solutions de déplacements alternatifs et plus durables. Si aucun accord n’est trouvé, l’entreprise devra réaliser un Plan de Mobilité Entreprise.

Pourquoi faire un Plan de Mobilité ?

Auparavant imposé aux entreprises de plus de 100 salariés, le Plan de Mobilité Entreprise (PDME) s’applique donc désormais aux entités de plus de 50 salariés (sur un même site) qui n’auraient pas trouvé d’accord sur le sujet lors de leurs NAO. A la différence de la réglementation sur les Négociations Annuelles Obligatoires, le Plan de Mobilité Entreprise est une démarche unilatérale mise en place par l’entreprise.

Il s’agit de réaliser une étude plus approfondie de l’accessibilité de l’entreprise et des déplacements des salariés en vue de mettre en place un plan d’actions personnalisé promouvant les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

Il est à noter que l’entreprise doit transmettre annuellement son PDME à son Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) compétente.

Par ailleurs, pour les entreprises publiques comme privées de plus de 250 salariés sur un même site, la réglementation contenue dans le Plan de Protection de l’Atmosphère des Alpes-Maritimes continue de s’appliquer. Celles-ci sont donc tenues de disposer d’un Plan de Mobilité Entreprise.

Cette démarche n’est pas exclusivement réservée aux entreprises de plus de 50 salariés. Toutes les autres structures volontaires peuvent élaborer un Plan de Mobilité Entreprise, ou à minima cartographier les lieux d’habitat de leurs salariés et/ou diagnostiquer la desserte en transports en commun de l’entreprise.

Notre équipe propose une gamme de produits, à deux niveaux, pour vous accompagner dans vos démarches de mobilité domicile-travail pour vos salariés !

Réaliser un diagnostic mobilité domicile-travail

Afin de vous mettre en conformité avec la réglementation liée aux Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), nous étudions la situation de votre entreprise au travers d’un diagnostic mobilité contenant :

  • La géolocalisation anonyme des domiciles des salariés
  • Un état des lieux de la desserte en transports en commune de l’entreprise depuis les principaux pôles d’habitat
  • Des propositions de mesures relatives à la mobilité de vos salariés (à présenter lors des NAO)

Faire un diagnostic mobilité domicile-travail

Réaliser une étude d’accessibilité entreprise

Nous vous accompagnons dans le montage de votre Plan de Mobilité Entreprise en réalisant deux phases fondamentales, tout en s’adaptant aux caractéristiques de votre entreprise et de vos salariés :

  • Le diagnostic de mobilité des salariés : cartographie anonyme des lieux d’habitat, étude de la desserte en transport en commun et autres modes de transport (vélo, covoiturage) avec le potentiel de salariés concernés
  • La proposition de pistes d’actions, pour identifier des solutions d’amélioration de la mobilité de vos salariés : demandes d’amélioration de l’offre de transports en commun, mise en place d’une flotte de vélos, aides financières…

Faire une étude d’accessibilité entreprise

Je contacte un conseiller

Photo de profil de Cédric REYNAUD
Cédric REYNAUD
* Champs obligatoires
« Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »