Hospitality Middle Manager (H2M)

Nouveau programme – rentrée en février 2021

En partenariat avec les syndicats professionnels hôteliers
de Antibes – Juan-les-Pins, Cannes, Menton et Nice

Le middle manager

Le middle manager est un collaborateur indispensable à la réussite de l’exploitation d’un établissement hôtelier.
Placé sous la responsabilité des managers de direction (directeur général, directeur des ressources humaines, directeur financier, directeur marketing et commercial, etc.), il est un manager opérationnel en contact direct au quotidien avec les équipes et les clients.
Ainsi, il assure le management de l’organisation de son service, le management de l’offre de services en vue d’une expérience client unique et le management de l’équipe de collaborateurs. Dans un contexte professionnel subissant la crise sanitaire de 2020, les missions et les compétences du middle manager évoluent très vite et s’adaptent aux stratégies de reprise de l’activité touristique et hôtelière.

Les métiers visés

directeur.rice et adjoint.e hébergement, gouvernante générale, chef.fe de réception, reservation manager, directeur.rice et adjoint .erestauration, responsable conférences et événements, responsable de la maintenance, guess relation manager / public relation manager, …

Interview

Interview de Michel Chevillon, Vice-président de la CCI NCA en charge du tourisme
(rdv à prévoir semaine 14 au 18 décembre avec prestataire vidéo CCI NCA, sans doute le mardi 15 en fin de matinée – à voir avec service communication)

Le programme de formation

Le programme est organisé en trois temps, répondant à 3 logiques de formation complémentaires pour un parcours professionnalisant :

• l’hôtel virtuel : formation action – contextualisée (12 semaines)
  • au cœur de l’hospitality : formation en situation de travail (24 semaines)
  • acteur de l’hospitalité : valorisation et validation des compétences (4 semaines)

La pédagogie active

• Formation en action contextualisée, en mode projet, rythmée par des temps de production collaboratifs, des présentations de travaux, des retours d’expérience, ponctuée d’apports théoriques et de masterclass, propice au développement des compétences de co-résolution de situations complexes et/ou critiques.
  • Formation en situation de travail permettant de sécuriser les moments clés d’une professionnalisation efficace (intégration, montée en compétences, autonomie) et facilitant l’évaluation des acquis sur laquelle les décisions de recrutement pourront s’appuyer.
  • Valorisation et validation des compétences offrant la possibilité à chacun de mesurer acquisition et développement de ses compétences, d’ancrer durablement ses bonnes pratiques, mais également de les partager et s’enrichir des expériences du groupe, de développer son autonomie d’action et sa compétitivité.

Publics visés

La formation « Hospitality middle-manager » (H2M) s’adresse à :

• des demandeurs d’emploi en mobilité professionnelle vers des emplois de managers dans l’hôtellerie
  • des salariés de l’hôtellerie concernés par des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE)

banniere campus sud des metiers csm

Le Campus Sud des Métiers – Filière Tourisme

Le Campus Sud des Métiers propose une offre unique en matière de formations professionnalisantes, qualifiantes et certifiantes aux métiers du management des activités touristiques. Porté par une démarche pédagogique innovante centrée sur les compétences, il place les entreprises au cœur de son offre de formation Tourisme.

La contribution des entreprises se décline à chaque étape des parcours de formation :

• Dès la conception, pour cibler les métiers et compétences dans leur actualité,
  • Lors du sourcing et du positionnement des candidats, dans une logique de recrutement,
  • Tout au long du parcours de formation, pour mettre la situation de travail réelle au cœur des apprentissages mais aussi mobiliser les professionnels dans l’acte formatif,
  • A l’issue du parcours, afin de valider les compétences acquises. Cette ligne directrice est garante de l’employabilité des apprenants, qui seront formés par des experts issus du monde de l’entreprise et placés en immersion professionnelle au cours de leur cursus

Former les managers et les dirigeants du tourisme de demain

Plaquette de présentation (animée ?)

Plateforme de candidature

• Dépôt de candidature : ??
URL pour le depot de la candidature ??

Campus Sud des Métiers – Filière Tourisme
CCI Nice Côte d’Azur