Le 20 décembre dernier, plus d’une centaine d’acteurs institutionnels, économiques et associatifs du territoire se sont donné rendez-vous à la mairie de Nice dans le cadre de l’étape niçoise du Tour de France de la Charte de la diversité. Cette soirée a été également l’occasion de remettre les prix de la Charte de la diversité aux 3 trois entreprises lauréates.

Dans le cadre du Tour de France de la Charte de la diversité*, à Nice, 32 acteurs économiques et institutionnels locaux** ont réaffirmé leur engagement pour la diversité et contre toute forme de discrimination dans l’emploi.Lancé en septembre 2018 à Paris, et faisant étape dans une vingtaine de villes, le Tour de France de la Charte de la diversité a pour objectif de mobiliser l’ensemble des organisations signataires de la Charte de la diversité dans toute la France, et de valoriser leurs initiatives en faveur de l’égalité des chances et de la prévention des discriminations dans l’emploi.Parce qu’elle correspond bien au besoin des entreprises privées et publiques, la Charte de la diversité*, animée par le réseau Les entreprises pour la Cité, a connu depuis son lancement un succès constant avec un nombre croissant de signataires : 1 000 en 2008, plus de 3 800 aujourd’hui. Son périmètre dépasse celui des grandes entreprises. Parmi ses signataires figurent en effet près de 80% de TPE/PME, environ 150 collectivités et institutions, dont la Ville de Nice depuis 2008 et la Métropole Nice Côte d’Azur depuis 2011. Remise des prix de la Charte de la diversitéEn clôture de la cérémonie ont été remis les prix de la Charte de la diversité aux trois entreprises lauréates pour le territoire des Alpes-Maritimes :Saint-Gobain Développement Sud-Est: Prix Mixité et égalité Femmes-Hommes.Projet lauréat : 1er réseau mixte Saint-Gobain dédié à l’égalité professionnelle en région Sud PACA Banque Populaire Méditerranée: Prix Handicap – Mobilisation des salariés.Projet lauréat : Sensibilisation au handicap moteur et au handicap mental auprès de l’ensemble des collaborateurs de la Banque Populaire Méditerranée (périmètre régional : 2300 salariés)Adecco: Prix de la Politique Insertion.Projet lauréat : Pôle de compétences partagées dédié aux métiers du transportLe jury était composé de représentants de la CCI Nice Côte d’Azur, de la DIRECCTE, de la Métropole Nice Côte d’Azur et de Handy Job 06.La cérémonie a également été l’occasion de rappeler l’importance de l’engagement des partenaires nationaux du Tour de France de la Charte (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, Groupe Proman, Harmonie Mutuelle, Mozaik RH), ainsi que celui des partenaires historiques de la Charte de la diversité, représentés localement hier soir par Laurent Lachkar pour la CCI Nice Côte d’Azur, Daniel Sfecci pour l’UPE06, Béatrice Bretégnier pour l’ANDRH Côte d’Azur, Jean-François Puisségur pour le CJD Nice Côte d’Azur, aux côtés de Philippe de Gibon, PDG de Convers, Ambassadeur régional de la Charte de la diversité et administrateur national du réseau Les entreprises pour la Cité.*Dans le prolongement du Rapport de l’Institut Montaigne « Les oubliés de l’égalité des chances », la Charte de la diversité est née en 2004 à l’initiative de Yazid Sabeg et de Claude Bébéar, Fondateur d’AXA et du réseau Les entreprises pour la Cité. Texte d’engagement volontaire en 6 articles, la Charte de la diversité a pour ambition de refléter la société française dans toute sa diversité et d’accompagner les organisations dans la mise en œuvre de leurs actions en faveur de la diversité. www.charte-diversite.com**Les 32 organisations signataires : A2I Sud, Adecco Côte d’Azur, l’ANDRH Côte d’Azur, l’APPIM, ARKOPHARMA, la Banque Populaire Méditerranée, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, la Compagnie de Saint-Gobain, Convers, Côte d’Azur Habitat, E-Boss, Engie, Exhibit Group, France Hélices, Global RH Consulting, GSF, Harmonie Mutuelle, Le Groupe La Poste, MANE, Manpower, la Métropole Nice Côte d’Azur, Orange, Péradotto, Proman, Radisson Bu Hôtel Nice, Résistex, la Clinique Saint-Dominique, Schneider Electric, Synergie, T’Plus, UPE06 et la Ville de Nice.