Vous êtes une TPE/PME et souhaitez avoir un impact sur votre territoire ? Vous êtes motivé et prêt à consacrer du temps à cette démarche ? Faites-vous accompagner par un consultant et faites partie d’une communauté d’acteurs engagés en RSE. C’est le bon moment pour déposer votre candidature !

Le Contrat pour l’Emploi et le Développement Responsable des Entreprises (CEDRE) a pour objectif d’accompagner et de soutenir dans la durée des entreprises en développement, créatrices d’emplois qui s’engagent dans la transition écologique et la responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

CEDRE, véritable accélérateur de la transition écologique des entreprises, est porté par la région Sud dans le cadre général de ses Plans climat « Une cop d’avance » et « gardons une cop d’avance ».

Le dispositif CEDRE Ambition, c’est quoi ?

En engageant votre entreprise dans le dispositif CEDRE, vous serez accompagné par un expert pour l’élaboration d’un diagnostic puis d’un plan d’actions de trois ans portant sur la responsabilité sociétale des entreprises RSE et la transition écologique financé à 100% par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Vous profiterez également d’un suivi semestriel par l’expert RSE tout au long du parcours avec une orientation vers des dispositifs d’aides adaptés, d’une animation collective visant à favoriser les échanges de bonnes pratiques, la collaboration et coopération entre pairs.

Une fois intégré au dispositif CEDRE Ambition, si vous avez des projets d’investissements écologiques en lien avec votre plan d’action RSE (matériel de production à forte performance environnementale, projet limitant les impacts écologiques…), une subvention de la région pouvant aller jusqu’à 100 000 € sera envisagée sur présentation d’un dossier.

Quelles sont les entreprises éligibles ?

L’appel à candidature CEDRE concerne les TPE et PME de moins de 250 salariés ayant au moins deux ans d’existence (ou présenter au moins un bilan) et dont le siège social – ou un établissement concerné par l’accompagnement – est localisé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’entreprise s’engage dans une démarche de performance globale (RSE) ambitieuse, notamment sur le plan environnemental, à travers un projet de développement solide et créateur d’emplois. Enfin elle doit être éligible au régime « de minimis » (cumul d’aides « de minimis » < 200 K€ sur les 3 dernières années).

Vous souhaitez savoir si vous êtes prêt à franchir le pas ? Votre CCI vous propose de réaliser votre autodiagnostic de maturité Transition écologique et RSE en ligne

Les structures candidates seront évaluées en fonction de leur stratégie de développement (modèle économique et financier passé, formalisation et cohérence de la stratégie de développement, potentiel de création d’emplois, stratégie de financement) et des enjeux de l’accompagnement RSE et transition écologique (enjeux territoriaux et filières, niveau d’ambition de l’entreprise en RSE et transition écologique).

Comment candidater ?

Les entreprises sont invitées à remplir un dossier de candidature en ligne accompagné des pièces justificatives demandées et ce avant le 15 décembre 2023.

Le dossier  devra comprendre un descriptif détaillé du projet de développement de l’entreprise, de sa situation économique et financière, des éléments relatifs à son engagement dans une démarche de RSE et de transition écologique ainsi que tous les éléments permettant de juger de sa motivation et de sa disponibilité pour la mise en œuvre de son projet.

Si l’entreprise a déjà participé à d’autres dispositifs d’accompagnement régionaux ou déjà bénéficié de subventions régionales, elle devra expliciter la complémentarité de son projet avec CEDRE Ambition par rapport aux actions déjà menées.

Téléchargez l’ensemble du dossier et des pièces nécessaires :

Besoin d’infos ou d’aide pour le montage de votre dossier ? Contactez votre CCI

Photo de profil de Pôle Dev. Durable