Toute l’actualité > Entreprise de la semaine > Transports Mortigliengo à Carros

Transports Mortigliengo à Carros

Cinq questions à Patrick Mortigliengo, dirigeant des « TRANSPORTS MORTIGLIENGO »

L’entrerpise

TRANSPORTS MORTIGLIENGO

ZA La Grave
6510
carros



Quel est le profil de votre entreprise ?

Les TRANSPORTS MORTIGLIENGO répondent aux demandes de transport routier international pour les régions PACA, le Nord de l’Italie et la Belgique. L’entreprise existe depuis 60 ans. De 3 salariés en 1976, quand j’ai repris la succession de mon père, nous sommes passés à 47 salariés en 40 ans avec 37 chauffeurs. L’entreprise dispose d’un parc de 37 tracteurs et 60 remorques. Nous transportons tous types de produits manufacturés mais nous ne faisons pas de transport frigorifique ou de citernes. En volume nous représentons environ 15 départs jours en PACA et autant en Italie et nous nous adaptons à tous types de tonnages suivant les demandes de nos clients.
Quelle est votre valeur ajoutée ?

Même si cela peut paraitre banal, c’est bien sûr notre qualité de service prouvée par la fidélité de nos clients. Au-delà de cet aspect, nous nous nous sommes engagés dans une forte démarche de développement durable. Nous sommes la première entreprise de transport routier chartée et labellisée en PACA après un audit de l’ADEME. Notre flotte bénéficie ainsi à 95% du label Euro6 sur les normes de rejet en carbone.  Cette démarche nous permet d’être choisis par des chargeurs qui sont eux aussi impliqués dans cette démarche de développement durable et notre référence de transporteur écologique leur facilite aussi leur propre labellisation ISO 14001. 
Quels sont vos objectifs en 2017

L’année 2016 a été une bonne année et les premiers mois de 2017 le sont aussi. Nous envisageons donc l’avenir avec confiance. Concrètement notre développement va nous conduire à ouvrir une agence en Italie  qui complétera les services proposés par notre dépôt à Modène. Le lieu reste encore à choisir mais ce sera en Ligurie, là où nous avons déjà de nombreux clients..
Si vous recrutez quels profils recherchez-vous ?

Nous recrutons cette année, puisque 2 chauffeurs et une personne en services administratifs nous ont déjà rejoints en 2017. Nous recruterons encore un ou deux chauffeurs avant la fin de l’année sans compter les deux personnes qui animeront notre agence en Italie. A terme nous recruterons aussi un commercial pour cette zone de chalandise.
Quelle est votre priorité du moment ?

Assurer les transports qui nous sont demandés car nous avons à faire face à une belle augmentation d’activité que nous gérons aussi par des sous-traitants. C’est une belle satisfaction car nous avons toujours à lutter contre des entreprises exotiques qui ne respectent pas les mêmes obligations que nous avec la réglementation française. Je suis fortement impliqué sur ces questions au sein de la FNTR étant président des Alpes Maritimes et Vice-Président au niveau PACA et je siège au Conseil National. Nous devons sans cesse être vigilants pour défendre les entreprises françaises de transport, ce que je fais aussi d’ailleurs avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice, car malheureusement nos demandes pour faciliter la vie de nos entreprises submergées par une paperasserie administrative croissante ne rencontrent pas beaucoup d’écho au niveau européen. 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :