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Pour préparer les Start-up azuréennes qui feront partie de la délégation régionale SUD au grand show du CES Las Vegas, la CCI Nice Côte d’Azur mise sur un accompagnement gagnant !

Elles étaient douze en 2018 et seront seize en janvier 2019 à investir ensemble l’Eureka Park, véritable hotspot de l’innovation mondiale implanté au coeur du salon Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. Seize start-ups azuréennes qui rejoindront la délégation régionale appelées à défendre outre-Atlantique la puissance d’innovation – version Sud – de la French Tech. Il faut dire que l’enjeu est de taille car le CES, rendez-vous BtoB dédié au domaine de l’électronique grand public, s’est imposé comme une manifestation incontournable. Preuve de cet engouement, lors de la dernière édition, la France était la deuxième délégation mondiale derrière les États-Unis sur l’Eureka Park. Au total, plus de 330 entreprises tricolores étaient présentes dont près de deux tiers provenant des régions. Et parmi elles, la région Sud était la première représentée, avec quarante jeunes pousses et le sera encore en 2019 avec plus de cinquante participants. Consciente de ces enjeux – pour mémoire le secteur représente 14 Mds € de chiffre d’affaires pour 22 000 entreprises – la Région Sud pilote une opération destinée à aider et préparer les start-ups au grand show américain. Une mission assurée dans les Alpes-Maritimes par ses partenaires – CCI Nice Côte d’Azur, Métropole Nice Côte d’Azur, Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis – et ce à différents niveaux : soutien logistique et financier, stage de coaching, formation au marché US…Sans oublier, au retour de Vegas, une aide pour exploiter les contacts pris pendant le salon et transformer ces opportunités en business. « Sans cet accompagnement… je ne serais jamais parti au CES ». Des solutions destinées donc à maximiser l’expérience CES très appréciées des entreprises comme en témoigne Gaël Desperriès (Skavenji) qui ira, en janvier prochain, pour la première fois au salon avec sous le bras une box permettant au particulier de produire (et d’utiliser) sa propre électricité à la maison : « C’est une très belle opportunité d’être soutenu de cette façon, car l’idée n’est pas juste de dire “allez, venez !”… C’est un véritable accompagnement. Personnellement, je n’avais vraiment pas anticipé le travail de préparation qui était nécessaire et je ne serais probablement jamais allé au CES… À cause du coût financier, mais aussi d’un point de vue humain, car je ne me sentais pas de me lancer seul dans une opération comme celle-là ». Et pour d’autres, ce sera un retour à Las Vegas… Sébastien Llorca qui dirige la start-up Azur Tech Concept à l’origine de SmartEar, une solution innovante permettant la visualisation des sons pour sourds et malentendants, participera lui au salon pour la deuxième fois. « L’an dernier, nous avions pu voir à quel point ce grand rendez-vous mondial est incontournable : cette année, rejoindre la délégation régionalepour accéder au CES 2019 et bénéficier de l’encadrement de la CCI nous a permis de partir en mettant simplement notre produit dans la valise, sans se soucier de rien d’autre ! Nous avons donc pu nous co ncentrersur l’essentiel : sa commercialisation sur le marché américain. Et c’est chose faite, car les contacts ont été qualitatifs et vont déboucher sur la signature de contrats ! »En savoir plus : www.ces.tech

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