Pour la 1ère fois, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur donne RDV aux collégiens, lycéens et étudiants au Campus Sud des Métiers pour participer à la Nuit de l’Orientation   le vendredi 3 mars de 17h00 à 22H00. Dans ce lieu unique dédié à l’apprentissage sur 24 000 m² de locaux et plus de 95 parcours de formation disponibles, les jeunes pourront rencontrer des professionnels de l’orientation et des chefs d’entreprises pour préparer leur avenir professionnel et leur prochaine orientation.

Avant leur venue, les visiteurs sont invités à réaliser le test d’intérêt métiers « Inforizon » sur le site Parcouréo : https://parcoureo.fr en saisissant le code H4QHT9DN puis venir avec leur résultat. Cette réflexion, menée à domicile, est la première étape avant de rencontrer les professionnels présents au Campus Sud des Métiers le 3 mars. Le test est accessible depuis le 3 février 2023 et restera ouvert jusqu’au 3 avril.

VENDREDI 3 mars 2023 de 17H00 à 22H00

CAMPUS SUD DES METIERS- 13 avenue Simone Veil à Nice

5 espaces dédiés, 25 pôles métiers, 150 professionnels, 35 conseillers d’orientation

• Un Espace coaching avec des ateliers animés par des coachs professionnels pour vous accompagner à la définition de votre projet d’orientation.

18h15 – 19h00 : Qu’est ce qui me rend unique ? Je reconnais mes atouts, mes forces, mes ressources.

19h00 – 19h45 : Qu’est ce qui me motive ? J’identifie mes moteurs pour éclairer mes choix.

19h45 – 20h30 : Atelier Duo parents, jeunes : Moi et mon orientation Partages et échanges en famille autour de l’orientation.

• Un Espace Speed Dating des métiers réunissant plus de 150 professionnels pour échanger sur plus de 200 métiers. Ces entretiens en face à face sont l’occasion de découvrir des parcours et la réalité d’un métier.

• Un espace conférences avec 8 conférences :

17h30 : « Tout savoir sur l’apprentissage »

17h30 et 19h45 : « Les métiers de la santé et du médico-social »

18h15 et 20h30 : « A la découverte de ParcourSup »

18h15 : « Les métiers de l’ingénieur et du scientifique »

19h00 : « Les métiers de l’hôtellerie-restauration »

19h00 et 21h15 : « Les métiers de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics »

19h45 et 21h15 : « Les métiers du numérique »

20h30 : « Les métiers du voyage et de l’évènementiel »

• Un espace Information avec 14 stands de documentation pour découvrir les secteurs d’activité, des fiches métiers et les formations correspondantes, les parcours d’orientation, les stages, l’apprentissage.

• Espace Conseils en orientation avec des conseillers d’orientation, présents toute la soirée, pour éclaircir les projets professionnels et établir un premier bilan personnel.

Pour participer :  https://www.cote-azur.cci.fr/evenement/la-nuit-de-lorientation