La CCI Nice Côte d’Azur a lancé le 22 février 2021 une formation « Hospitality Middle Manager » en partenariat avec les syndicats professionnels hôteliers d’Antibes – Juan-les-Pins, Cannes, Menton et Nice. Ce programme, nouveau et inédit en France, associe la filière tourisme du Campus Sud des Métiers, la Région Sud PACA, Pôle emploi et 16 établissements hôteliers de 4 étoiles et plus, situés principalement à Nice, Antibes et Cannes.

Ce mardi 4 mai, à la CCI Nice Côte d’Azur, Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur, Michel Chevillon, Vice-Président en charge du tourisme, les hôteliers partenaires et Madame Ghislaine Elena de Pôle Emploi ont reçu la 1ère promotion pour échanger avec les futurs managers de demain et saluer l’investissement des professionnels du tourisme.

La première promotion, composée de 16 stagiaires, achève le cycle de l’« Hôtel Virtuel » durant lequel ils ont suivi une formation en mode projet, avec résolution de situations contextualisées en équipe, rythmée par des temps de production collaboratifs, des présentations de travaux, des retours d’expérience, ponctuée d’apports théoriques et de master class.

Les stagiaires vont intégrer les hôtels partenaires le 17 mai pour entamer leur période de formation en situation de travail pour les 6 mois de la haute saison touristique. Consciente que le middle manager sera un collaborateur essentiel dès les premiers signes de la reprise, la CCI Nice Côte d’Azur organise une rencontre informelle.

L’objectif de ce programme est de préparer la reprise de l’activité hôtelière de la Côte d’Azur en formant les middle managers de l’hospitality, collaborateurs indispensables à la réussite de l’exploitation d’un établissement hôtelier. Le middle manager est un opérationnel, quotidiennement en contact avec les équipes et les clients, placé sous la responsabilité́ des managers de direction (directeur général, directeur des ressources humaines, directeur financier, directeur marketing et commercial, etc.).

Ce programme est né d’un pari audacieux en pleine crise sanitaire. L’ensemble des partenaires, Campus Sud des Métiers de la CCI Nice Côte d’Azur, Pôle emploi et les établissements hôteliers l’ont relevé au terme d’un processus rigoureux de recrutement en sélectionnant 16 demandeurs d’emploi en mobilité professionnelle pour leur donner les compétences professionnelles de manager de proximité et les préparer à la prochaine réouverture des établissements.

La formation dure 10 mois et se décline en 3 temps avec :

• 3 mois de formation théorique, contextualisée en mode projet : « l’hôtel virtuel »
  • 6 mois de professionnalisation pour une immersion en entreprise : « au cœur de l’hospitality »
  • 1 mois de valorisation et validation des compétences : « acteur de l’hospitalité »

Les hôteliers partenaires :

• Cannes : Cavendish, Croisette Beach, Grand Hôtel, Marriott, Martinez, Radisson Blu
  • Antibes – Juan-les-Pins : Belles Rives, Cap d’Antibes Beach hôtel, Strétlitzias
  • Nice : Marriott, Méridien, Négresco, New hotels (groupe) Palais de la Méditerranée
  • Autres : Mas Candille (Mougins), Chateau Bégude (Opio)

Les prochains évènements

04 Avr

La CCI Nice Côte d’Azur célèbre les lauréats 2022-2023 du label « Qualité Tourisme »