On comprend que le vieillissement de la population présente des enjeux pour les entreprises, précisément en termes d’emploi et d’habitat. En effet, concernant le premier aspect, cela pose des défis en matière de recrutement, de maintien des compétences sur les secteurs déjà carencés et de la préservation de l’emploi des seniors. Pour le deuxième aspect, l’habitat, les entreprises de la filière immobilier doivent innover pour repenser les logements afin qu’ils soient adaptés à ces nouveaux séniors.

Aussi la CCI Nice Côte d’Azur organise une rencontre thématique sur le thème de la transition démographique pour les entreprises du département, qui sont particulièrement concernées par ce phénomène.

Mardi 27 juin à 9 h 30

Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur

20 boulevard Carabacel à Nice

Programme :

09h00 : Accueil

9h30 : Introduction
• Laurent Lachkar, élu CCI Nice Côte d’Azur
• Jérôme Pigniez, On Medio, organisateur du Festival Silver Eco

10h00 – 11h15 : Table ronde « transition démographique et emploi »

• Comment la transition démographique impacte l’emploi ? Quelles solutions pour anticiper ces évolutions ?
    • L’expertise et la compétence des seniors en entreprise, une solution pour répondre aux problématiques de recrutements ?
    • Initiatives « emploi » : retours d’expérience d’entreprises ayant recruté des collaborateurs seniors
    • Entreprises, quelles actions et initiatives pour vos collaborateurs aidants ?

Intervenants : A. Appolonia (Directeur 1Pacte Emploi & PLIE bassin Cannois), A. Cagnard (Présidente ANDRH Côte d’Azur & DRH Convers Telemarketing), J. Harrous (RRH, SG Banque & Assurances Nice), S. Martin (RRH Sud, Groupe Elior), M. Minamba (Responsable développement des activités sociales PACA, AG2R La Mondiale), S. Palacios (Présidente ABP Talents & Fondatrice « le Grand Bain »)

11h15 – 12h30 : Table ronde « transition démographique et habitat du futur »

• Comment la transition démographique transforme les besoins en termes d’habitat ?
    • Quels sont ces nouveaux besoins et quelles innovations pour anticiper ces besoins ?
    • Initiatives « habitat du futur » : retours d’expérience sur les nouveaux modes d’habitat, habitat intergénérationnel, habitat inclusif…

Intervenants : F. PAROLI (Directeur de l’Habitat et des Territoires Prioritaires, Metropôle Nice Côte d’Azur), J. Hebrard (Ensemble2Générations), M. Hauspiez (chef de service Maison de l’Autonomie, Conseil Départemental), R. JIMENEZ (Directeur Harmonie Mutuelle, Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse), V. Pater (Présidente Toit en Tandem)

L’évènement est organisé en partenariat avec Harmonie Mutuelle.