Ce mois de septembre est la première rentrée du Campus Sud des Métiers qui ouvre ses portes à une partie de ses étudiants, au sein du quartier Nice Méridia. Ce secteur est une technopole urbaine qui abrite également des entreprises, des bureaux, des logements. Ce dynamisme est synonyme de trafic et aussi de stationnement assez contraint.

Dans ce contexte, la CCI Nice Côte d’Azur a lancé un Plan de Mobilité Inter-Employeurs sur Méridia, dont l’objectif est de favoriser l’usage des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle et des véhicules « propres », en particulier pour les déplacements domicile-travail/études des salariés et des étudiants. Les partenaires engagés dans cette démarche sont Université Côte d’Azur, via son Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD), CESI, EDF, Pôle Emploi, VULOG & STIILT.

Une des actions du Plan de Mobilité consiste à communiquer sur les atouts de ces modes de transports plus vertueux, à travers un événement dédié en vue d’encourager leur utilisation.

Ainsi la CCI Nice Côte d’Azur et l’IMREDD vous invitent à la Journée de la Mobilité qui s’inscrit dans la Semaine Européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre :

Mardi 21 septembre 2021 de 10h à 15h

Rendez-vous à l’IMREDD

2, Cours de l’université à Nice, 06200 Nice

Angle de l’avenue Simone Veil et de la rue Emmanuel Grout

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

Au programme, de nombreuses animations dans les locaux de l’IMREDD et à proximité dont notamment :

– Une présentation des projets de mobilité et de ses bornes de recharge intelligente de l’IMREDD par ses ingénieurs,

– Des stands d’information sur les transports en commun, le covoiturage, l’autopartage, les scooters électriques et vélos en libre-service, les aides financières à la mobilité durable…,

– Des essais de vélos à assistance électrique et des expositions de voitures électriques,

– Un atelier proposé par l’Association de Prévention Routière pour sensibiliser aux règles d’utilisation des trottinettes électriques,

– Un atelier de l’AVEM sur la mobilité électrique à l’attention des étudiants.

Un food truck sera également présent pour assurer la restauration des participants.

A propos de la CCI Nice Côte d’Azur

La CCI Nice Côte d’Azur œuvre de longue date à l’amélioration des conditions de déplacements, pour garantir un bon fonctionnement des entreprises, et à l’attractivité économique et touristique du territoire.

Ainsi, elle représente l’intérêt général des entreprises dans le cadre des documents de planification et des grands projets de transports. Force de proposition pour favoriser l’émergence de nouveaux projets, elle appuie les entreprises et clubs d’entreprises dans des démarches de mobilité durable. En particulier, elle les accompagne dans la réalisation de leur Plan de Mobilité Employeur/Inter-Employeur dont l’objectif est d’inciter les salariés à emprunter des modes de transport plus vertueux (transports en commun, vélo, marche à pied, covoiturage, véhicule électrique…).

A propos d’Université Côte d’Azur

Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel (EPSCP) dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiants et des professionnels, la Recherche et l’Innovation. Elle vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.

Imaginé et conçu autour d’une Plateforme Technologique ouverte dédiée au développement durable et à la Smart City, l’IMREDD a pour vocation de favoriser le lien avec l’entreprise et d’assurer la connexion effective et les interactions entre recherche fondamentale et innovation dans une logique de fertilisation croisée des acteurs et des approches visant à la fois à comprendre les solutions existantes, les nouveaux besoins et les perspectives d’évolution dans ses Domaines d’Activités Stratégiques identifiés : Environnement, Risques, Énergie, Mobilité.