Chargement Agenda
  • Cet évènement est passé
le 28 octobre

Lancement d’un Port Center Côte d’Azur pour renforcer les liens entre les ports et les citoyens

Quand ?

mercredi 28 octobre 2020 de 8h00 à 19h00

 

Dans le cadre du projet européen GritAccess* visant l’accessibilité du patrimoine maritime et portuaire, la CCI Nice Côte d’azur lance le 28 octobre 2020, le « Port Center Côte d’Azur », un site d’information pédagogique et ludique sur les ports et leurs enjeux territoriaux : https://portcentercotedazur.eu/fr

Ce Port Center** s’inscrit dans un programme d’actions débuté dès 2019 avec le workshop « villes, ports et patrimoine » qui associait des acteurs et professionnels de divers horizons et s’était conclu par la signature de la charte des missions Port Center entre la CCI Nice Côte d’Azur, la ville d’Antibes Juan les Pins, l’Association Internationale Ville et Port et, tout récemment, le département des Alpes-Maritimes.

Le Port Center est un lieu d’éducation, d’interprétation et de rencontres permettant à tous les publics de découvrir le milieu maritime et portuaire dans toute sa diversité.

La CCI Nice Côte d’Azur poursuit et élargit ainsi la dynamique partenariale de l’Observatoire Portuaire engagée depuis 2016 avec la Région, le département des Alpes-Maritimes, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins et Villeneuve Loubet.

 

Sur ce site, les visiteurs peuvent trouver de multiples ressources sur les activités portuaires, l’environnement maritime, l’histoire et le patrimoine local. Ils peuvent également se familiariser avec les métiers grâce aux témoignages de professionnels. Les outils multimédias y ont une place prépondérante, avec des jeux interactifs et des vidéos, notamment pour découvrir des itinéraires réels ou virtuels, conçus grâce à ce projet franco-italien.

 

Le territoire de la Côte d’Azur confirme son ancrage maritime en montrant la richesse de son patrimoine, levier d’attractivité, et répond à des enjeux majeurs :  expliquer le rôle et le fonctionnement du territoire portuaire dans toutes ses dimensions, promouvoir ses métiers et animer le port en favorisant les échanges et les synergies.

 

La création du Port Center Côte d’Azur complète la liste des Ports Center de dimension internationale, tels que le Havre, Rotterdam, Vancouver, Ashdod, Gênes ou encore Livourne, avec l’originalité de valoriser la plaisance et le yachting, notre spécificité locale.

 

 

*Le projet GritAccess (Grand Itinéraire Tyrrhénien Accessible) s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération maritime Interreg impliquant 14 partenaires franco-italiens issu des 5 régions de l’espace transfrontalier.

** Labellisé par l’AIVP (Réseau International des Villes Portuaires), le Port Center (centre portuaire) est l’interface clé entre le port, la ville et les citoyens pour la valorisation de ses missions, de ses projets et des parcours métiers qui lui sont associées dans une perspective durable.

 

Les prochains évènements