La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, à travers son Observatoire Economique Sirius, a lancé une enquête auprès d’un panel de plus de 1000 entreprises azuréennes, tous secteurs et bassins géographiques confondus, afin de mesurer l’impact économique du Covid 19 et les perspectives à court terme. Chiffre d’affaires, carnets de commande, investissements, délais de paiement , répercussions sur l’emploi et recours éventuel à l’apprentissage sont autant d’items qui permettront de prendre le pouls de l’économie azuréenne et d’établir les pistes d’actions prioritaires à la relance, notamment pour le  tourisme.

En effet, le tourisme, principal vecteur d’emplois et de croissance dans les Alpes-Maritimes, a été  fortement impacté par la crise sanitaire avec une perte de chiffre d’affaires de plus de 1.4 milliard d’euros et près de 9 000 emplois directement menacés. Il y a donc urgence à agir, notamment avec le début de la saison estivale.

Dans le cadre du plan de relance Tourisme porté par la CCI Nice Côte d’Azur, un manifeste de sortie de crise avec l’ensemble des collectivités, le Département des Alpes-Maritimes et le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur est en cours de finalisation. Une campagne de communication «  Cet été, les touristes c’est nous » avec le hashtag #MesVacances06 sera lancée pour inciter les azuréens à redécouvrir leur patrimoine touristique  en visitant et consommant Côte d’Azur.

Jean-Pierre SAVARINO

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur

En présence de

Michel CHEVILLON, Vice Président en charge du Tourisme