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« Favoriser la redistribution et le réemploi des produits de santé »

Quel est le profil, l’histoire de votre entreprise ?

Trimed’s est une entreprise créée en septembre 2020, spécialisée dans la lutte anti-gaspillage des produits de santé. Je suis docteur en pharmacie, diplômé en 2014 de la faculté de Marseille, et à l’issue de mes différentes expériences professionnelles, j’ai tiré à chaque fois le même constat, observé la même problématique, à savoir ces produits invendus jetés avant même leur date de péremption. Il faut savoir que les pharmaciens sont propriétaires de leur stock et fortement incités, à coup de promotions commerciales, à faire du volume par les laboratoires ou grossistes répartiteurs. D’où la réponse Trimed’s : une market-place permettant aux pharmaciens d’acheter ou de vendre ces produits de santé invendus ou proches de leur date de péremption avec une remise d’au moins 50% par rapport au prix public TTC. Lancée en mars 2021, la plateforme compte à ce jour 230 inscrits, soit environ 1% des pharmaciens en France, pour un panier moyen de 525 euros.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

C’est une offre innovante qui existait dans d’autres verticales, comme le secteur alimentaire, mais pas dans celui de la santé. Or, d’après une étude de marché, c’est entre 15 000 et 20 000 euros de produits de santé qui finissent à la benne chaque année par pharmacie. Par ailleurs, Trimed’s a été conçue comme une réponse à la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour l’Économie Circulaire) dont le volet interdisant la destruction des produits d’hygiène et de puériculture est entré en vigueur cette année. A cet égard, nous avons mis en place un système permettant de faire don des produits non écoulés un mois avant la date limite. Enfin, nous avons travaillé à simplifier au maximum les différentes démarches de mise en ligne pour faciliter la prise en main de la plateforme par les pharmaciens.

Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

La CCI m’accompagne depuis janvier dans le cadre du dispositif TrajEC qui vise à soutenir les entreprises de l’économie circulaire. Je m’inscris pleinement dans cette démarche en favorisant la redistribution, le réemploi des produits de santé. Ce programme consiste en un accompagnement collectif et individuel de 10 mois qui s’intéresse aux notions de parties prenantes, d’externalités positives ou négatives… Il s’agit de challenger mon projet sur ces sujets-là, de prendre conscience qu’on ne peut réussir seul et d’inciter à la réflexion sur les orientations prises pour développer l’entreprise.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

D’abord, finaliser l’ouverture de la plateforme au marché BtoC afin que les particuliers puissent acheter des produits hors monopole pharmaceutique à date courte et moins cher. Ensuite, acquérir plus de pharmaciens et déployer plus largement la market-place au national. Pour cela, j’envisage de faire une levée de fonds d’amorçage, pour un montant compris entre 100 000 et 200 000 euros.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Je reprendrai volontiers une phrase d’Henri Lacordaire : « Entre le passé où sont nos souvenirs et l’avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs ».

Trimed’s

Jean-Nicolas Vicenti, dirigeant-fondateur

contact@trimeds.fr

Tel. 06 58 27 50 57

6, avenue Albert II

98 000 Monaco

www.trimeds.fr

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