fbpx
Aller au contenu

Gérer de grands équipements structurants favorisant l’essor de l’économie azuréenne.

En mettant toute son expertise au service de l’intérêt général, la CCI Nice Côte d’Azur est un gestionnaire performant de plusieurs grands équipements essentiels à la compétitivité des Alpes-Maritimes.

Le réseau Riviera Ports

La CCI Nice Côte d’Azur assure la concession-gestion de trois ports départementaux : Vieux port de Golfe-Juan, Antibes-Gallice, et Antibes-Vauban.

Une gestion qui vise à faire reconnaître les secteurs maritime, nautique et portuaire comme un champ essentiel de l’économie et du tourisme de la région et à conforter son modèle de gestion portuaire, d’aménagement de son territoire et d’appui à son attractivité. Ceci, en inscrivant ses activités dans le cadre du développement durable : innovation technologique, régulation des trafics, dialogue avec les parties prenantes, services clients, maîtrise des impacts environnementaux : les quatre premiers sont certifiés port propre, le dernier est certifié ISO 14001.

Le Parc d’Activités Logistiques

La CCI Nice Côte d’Azur est également à l’origine de la construction du PAL (Parc d’Activités Logistiques) dont elle est propriétaire de la moitié des bâtiments, qu’elle loue comme lieu de stockage à proximité des infrastructures routières à de nombreuses entreprises spécialisées de ce secteur. Ce qui favorise la gestion territoriale du « dernier kilomètre ».

L’aéroport Nice Côte d’Azur

À travers sa participation au capital de la société des aéroports de la Côte d’Azur, à hauteur de 25 %, la CCI Nice Côte d’Azur est également présente dans la gestion des aéroports de Nice – dont elle a été l’opérateur historique pendant plus de cinquante ans – Cannes Mandelieu et Saint-Tropez. Moteur essentiel de l’économie du département, l’aéroport Nice Côte d’Azur permet aux entreprises azuréennes de se projeter sur autant de marchés étrangers, mais aussi d’accueillir 13,8 millions de passagers par an, dont 130 000 congressistes. Un outil majeur pour la destination et l’industrie touristique azuréenne, générant 10 milliards de chiffre d’affaires et 75 000 emplois directs.