Plus de 21.1 milliards d’euros en 2022
Le secteur Commerce est prédominant dans les Alpes-Maritimes avec un poids économique estimé à plus de 21.1 milliards d’euros en 2022, chiffre d’affaires issu majoritairement du commerce de détail, du commerce de gros et enfin, du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles.
Sur le territoire, ce secteur représente en 2023 plus de 75 000 emplois répartis dans près de 30 000 établissements.
Enjeux
- Sensibiliser les commerçants aux nouvelles tendances de consommation afin de développer de leur activité
- Accompagner les commerces et les buralistes dans la modernisation de leur point de vente
- Accompagner les acteurs dans les enjeux de transition numérique et écologique
- Participer à la dynamisation des centres villes et des villages
- Pérenniser le commerce de proximité en développant le modèle de la franchise, en favorisant la transmission et la reprise
- Représenter le commerce auprès des acteurs publics
Chiffres clés
ENJEUX ET DÉFIS
Commerce physique et e-commerce
L’un des principaux défis pour le secteur du commerce dans les Alpes-Maritimes est la concurrence croissante des achats en ligne. La forte augmentation des achats en ligne remet progressivement en question les formats de distribution physique :
– Augmentation des besoins fonciers pour la création d’entrepôts et d’activités logistiques,
– Un nouveau rapport à l’emplacement commercial pour le commerce de détail : beaucoup d’enseignes se développent moins, mais recherchent le bon emplacement pour développer leur show-room, en intégrant une captation client en ligne et hors ligne et en proposant une expérience d’achat unique.
Fluctuations saisonnières
Le tourisme joue un rôle important dans l’économie des Alpes-Maritimes, et les fluctuations saisonnières peuvent représenter un défi pour le secteur du commerce. Dans les secteurs concentrant les visiteurs, les commerces peuvent bénéficier d’une augmentation saisonnière des ventes. Cependant, en dehors des périodes de forte fréquentation, l’activité peut diminuer, nécessitant pour le commerçant une gestion efficace des coûts et de l’offre afin de maintenir une activité stable tout au long de l’année.
Implantation dans un milieu urbain contraint
Le territoire des Alpes-Maritimes est marqué par la rareté du foncier disponible. Les projets de création et d’extension des commerces s’inscrivent souvent sur des terrains déjà bâtis, dans une logique de densification, de renouvellement urbain et de mixité des fonctions. En ce sens, les Alpes-Maritimes sont à l’avant-garde de la mise en place de la nouvelle règlementation des implantations commerciales, les projets devant justifier de leur impact limité sur l’artificialisation des sols depuis la loi Climat et Résilience du 22 août 2021.

Publications économiques
Découvrez les publications et études pour accompagner les acteurs économiques et les entreprises dans leurs décisions stratégiques.