« Je promeus des vins de qualité, produits dans une démarche éco-responsable et à des prix concurrentiels. »

Quel est le profil, l’histoire de votre entreprise ?

A L’AnqueVin est une cave à vin, ouverte à Nice en 2020, axée sur les petits producteurs indépendants. Elle promeut des vins de qualité, produits dans une démarche éco-responsable, a minima bio et éthique, et à des prix concurrentiels. Je suis attachée au juste prix des choses car, trop souvent, le côté spéculatif et star system des noms de domaine fait oublier la vraie valeur du produit. Je développe la même approche pour les autres types de produits proposés par la cave comme les spiritueux avec ou sans alcool. J’organise également des cours d’initiation à la dégustation de vin.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

D’abord le conseil, j’accompagne le client dans son choix pour que la bouteille corresponde au plus près à ses attentes qui peuvent être différentes en fonction du contexte de dégustation. Je renouvelle par ailleurs régulièrement la carte, je souhaite faire découvrir de nouvelles choses aux clients, quitte parfois à les pousser dans leurs retranchements. Enfin, il y a la partie sans alcool qui permet aux femmes enceintes, aux sportifs et à tous ceux qui ne boivent pas d’alcool de déguster une boisson qui a les mêmes saveurs que celles des spiritueux traditionnels. C’est un élément de différenciation.

Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

J’ai sollicité la CCI pour avoir une vision extérieure ainsi qu’une expertise complémentaire. Je suis seule, je gère tout, des commandes à la vente, or je ne suis pas omnisciente. En matière de communication, par exemple, je fais les choses à l’instinct mais je peux me tromper. Le programme Digiflash m’a permis d’échanger sur les moyens de communication mis en place et de lancer des démarches auprès d’Instagram, de travailler sur la mise en place de concours ou encore à un meilleur référencement. Même chose pour le Diagnostic transition écologique. Il s’agissait de mettre à niveau la cave. Beaucoup de choses étaient déjà en place (LED, tri des déchets…) mais ne dit-on pas que le diable se cache dans les détails…

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

J’ai ouvert A L’AnqueVin en mars 2020, dix jours avant le premier confinement. Je n’étais alors pas assez connue dans le quartier pour véritablement travailler durant cette période. Depuis, les choses ont évolué, mais après deux ans de Covid, une guerre et l’inflation, qui impacte clairement l’activité, je souhaite qu’on entre tous dans une période de calme pour retrouver le goût du plaisir et me permettre de pérenniser l’activité et ainsi me donner la capacité de développer mes projets : à savoir, une embauche à temps plein et le développement de nouvelles gammes, notamment de vins étrangers.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Chaque jour est un nouveau commencement.

A L’AnqueVin

Nathalie Montain, gérante