Toute l’actualité > Entreprise de la semaine > eFIKCe à Villeneuve-Loubet

eFIKCe à Villeneuve-Loubet

Cinq questions à Olivier Spagnol, fondateur de eFIKCe

Quel est le profil et l’histoire de votre entreprise ?

eFIKCe est une entreprise à vies multiples ! Société de services informatiques de 2000 à 2008, elle s’est spécialisée dans l’importation et la distribution de la marque de vélo canadienne Cervélo avant de pivoter une nouvelle fois pour créer en 2011 la première équipe de triathlon privée en France. Sa mission : accompagner des athlètes amateurs dans leurs objectifs de qualification à l’Iron Man de Hawaï. C’est à cette occasion que je me suis intéressé à la formation et au coaching et plus particulièrement à la notion de motivation et ses théories. En 2017, j’ai donc commencé les formations pour obtenir les certifications qui permettent d’exercer ces métiers avec une démarche professionnelle et développer un parcours d’accompagnement baptisé umansense à destination des dirigeants et encadrants, généralement de petites structures. Délivré depuis le printemps 2019, il vise à utiliser les mécanismes de l’engagement chez une personne sans lequel il ne peut y avoir de performance ni d’épanouissement. Comment se positionner en tant que manager/commercial pour produire l’engagement de ses équipes/clients ? C’est à cette question que la formation répond et apporte les clés pour la traduire opérationnellement en entreprise. Si nécessaire, des séances de coaching peuvent être délivrées pour accompagner la mise en œuvre des compétences. La période Covid s’est révélée opportune pour créer une version « distanciel » de la formation. Les dernières semaines ont permis d’en valider le niveau d’efficacité (réalité de l’acquisition de compétences et effets mesurables) en la comparant à celle en « présentiel » qui obtenait de très bonnes évaluations stagiaires. C’est aujourd’hui chose faite et cela est très prometteur.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

C’est d’abord l’ensemble des expériences que j’ai pu vivre en tant que sportif (Iron Man), entrepreneur, dans le domaine de la performance (physique et psychique), de la préparation mentale… Toutes ces expertises viennent renforcer de manière pratique les concepts théoriques qui font par ailleurs l’objet d’un suivi par la suite. Car la formation n’a d’intérêt que si elle est utile.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année qui vient ?

Je n’ai pas d’objectifs de développement économique mais de développement de compétences. Nous parlons ici de performance et d’efficacité. Je cherche donc à toucher des dirigeants d’entreprises sensibles à cette problématique-là. La crise sanitaire a été l’occasion de renouer le contact avec une amie DRH consultante, coach professionnelle qui a choisi d’intégrer les concepts Umanesense dans ses prestations. Nous avons créé des packs d’accompagnement (dirigeants, managers, collaborateurs) dédiés à la performance d’entreprise (nous les appelons Umanesense-ressources). Ils répondent efficacement à leurs besoins et en particulier aux problématiques liées à la période. Nous les présentons aux entreprises début septembre.

Avez-vous déjà utilisé les prestations de la CCI ?

J’ai été à quelques événements, types rencontres économiques et territoriales, mais je n’ai jamais utilisé les prestations de la CCI. Ce qui m’intéresserait ? La mise en relation avec des chefs d’entreprise qui n’ont pas forcément accès à un grand réseau.

Quelle est votre devise en tant que dirigeant d’entreprise ?

Créez, vivez et partagez vos idées !

eFIKCe
Port Marina
1001, avenue de la Batterie
06270 Villeneuve-Loubet
Tél. : 06 20 40 46 67
mental@efikce.fr
www.umanesense.fr