Toute l’actualité > Entreprise de la semaine > Entreprise de la semaine : Schneider Electric (Carros)

Entreprise de la semaine : Schneider Electric (Carros)

Cinq questions à Christophe Bourgue, directeur du site Horizon de Schneider Electric

L’entrerpise

Schneider Electric

Zone Industrielle – 1re avenue, 8e rue
6510
Carros

04 92 13 76 61

christophe.bourgue@schneider-electric.com

http://www.schneider-electric.com
Quel est le profil de votre entreprise ?

Schneider Electric est un groupe leader mondial dans la gestion intelligente de l’énergie. Il couvre un portefeuille d’activités très large positionné sur le management énergétique et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros. Le site de Carros, rattaché à la business unit « Industrie », est spécialisé dans la conception et la fabrication d’automates programmables qui vont piloter des installations industrielles en utilisant le juste niveau d’énergie par rapport aux besoins requis. Trois gammes d’automates sont fabriquées ici et distribuées partout dans le monde. Les marchés adressés sont ceux de l’eau et du traitement de l’eau, de l’agroalimentaire, de l’oil and gaz, des cimenteries et du monde de l’énergie en général. Depuis 2011, l’activité azuréenne est regroupée sur la zone industrielle de Carros, soit 800 personnes réparties dans plusieurs bâtiments, dont le dernier-né, Horizon, est à ce jour le plus efficace du groupe en termes de performance énergétique. Ce bâtiment Bepos, véritable vitrine de notre savoir-faire, accueille 300 personnes et des laboratoires sur 5500 m². Il a une consommation électrique de 40 kWh/m²/an et produit autant d’énergie renouvelable qu’il en consomme.
Quelle est sa valeur ajoutée ?

Résoudre l’équation de besoins énergétiques sans cesse croissant avec une quantité de ressources que l’on sait limitée. Nos solutions permettent une utilisation plus fiable, plus efficace, plus verte et plus sure de l’énergie. C’est là que réside notre valeur ajoutée et notre savoir-faire. Aujourd’hui, Schneider n’est plus le fournisseur de matériels comme il a pu l’être par le passé, mais un fournisseur de solutions avec beaucoup d’intelligence embarquée.
Quels sont vos objectifs pour 2014 ?

Pour le site de Carros, développer l’activité, notamment sur le territoire France, un terrain économique certes compliqué, avec des taux de croissance plus faibles qu’ailleurs, mais la France reste une terre d’innovation et une base d’activités importante pour nous.
Si vous recrutez, quels profils recherchez-vous ?

S’il y a des mouvements de personnel fréquents en interne, les gens passant régulièrement d’un site à l’autre, nous n’avons toutefois pas prévu de plan de recrutement externe pour le site de Carros.
Quelle est votre priorité du moment ?

Etre un acteur incontournable de la Smart City. A cet égard, le territoire des Alpes-Maritimes tourné vers la ville de demain, intelligente, connectée, soucieuse de son environnement et de l’utilisation de l’énergie qui en est faite, s’avère être une cible intéressante pour nous, non pas en termes de marché mais de but à atteindre. Aussi travaillons-nous actuellement sur un projet baptisé « Smart Industry », dans le cadre du démonstrateur « Nice Grid », qui vise à mettre en place sur notre site des capacités de stockage couplées à une plateforme d’intégration de réseau capable de répondre aux sollicitations de type « Demand Response ». L’objectif étant de mettre à disposition du gestionnaire de réseau des quantités d’énergie sur des créneaux horaires bien précis dans lesquels il viendra piocher en fonction des besoins.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :