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La tempête Alex a détruit une part importante du réseau de sentiers du Parc national du Mercantour. Devant l’ampleur des travaux à engager, le Parc a besoin du soutien et de la mobilisation des acteurs économiques et des entreprises. Il lance un appel au mécénat à travers une campagne inédite « Retrouvons le Mercantour ».

Le 2 octobre 2020, la tempête Alex a frappé les Alpes-Maritimes et le Parc national du Mercantour avec une rare violence. Au-delà du terrible bilan humain, elle a dévasté les infrastructures. Près de 61 kilomètres de sentiers, soit plus de 10 % des sentiers en cœur de Parc habituellement entretenus par l’établissement et de nombreuses infrastructures ont été détruits en quelques heures.

L’estimation du coût des travaux à réaliser par le Parc dépasse les 3,5 millions d’euros, plus que tous les montants investis sur les sentiers ces 16 dernières années, dont 1,2 millions mobilisés en 2021. Les efforts pour rétablir les sentiers dans le cœur du Parc, relancer les activités de sensibilisation et redémarrer les activités touristiques sont colossaux et nécessitent des travaux d’envergure. L’objectif est de mener cette opération d’ici 2023, c’est pourquoi le Parc lance une campagne de mécénat entreprises et de financement participatif : « Retrouvons le Mercantour ».

Pourquoi devenir mécène ?

En devenant mécène d’un Parc national, une entreprise soutient l’action menée pour la préservation de la biodiversité et pour l’accès gratuit pour des milliers de personnes à un bien commun essentiel : notre patrimoine naturel. Aux côtés du Parc national du Mercantour, c’est devenir acteur d’une campagne inédite et ambitieuse à la hauteur des dégâts causés par la tempête Alex au territoire et à ses habitants.

Être mécène c’est également la démonstration en actes qu’au-delà de son activité économique et quel que soit son statut, qu’une entreprise est une communauté humaine avec des valeurs capable de s’impliquer au service de l’intérêt général. Enfin, à travers le statut prestigieux de mécène d’un Parc national au rayonnement international, l’entreprise bénéficiera de contreparties adaptées et construira une relation durable et privilégiée avec le Parc, ses équipes et le territoire du Mercantour.

Un cadre fiscal incitatif

Le soutien des entreprises peut prendre plusieurs formes : un apport financier, en nature (don ou mise à disposition de biens) ou de compétences (mobilisation du savoir-faire de salariés de votre entreprise).

La loi du 1er août 2003 relative au mécénat, dite « loi Aillagon », a créé un dispositif fiscal parmi les plus avantageux au monde. L’entreprise mécène peut déduire de son impôt sur les sociétés 60 % du montant du don effectué dans la limite de 20 000€ ou de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxe lorsque ce dernier montant est plus élevé (article 238 bis du Code Général des Impôts). De plus, l’entreprise mécène peut bénéficier de contreparties à condition qu’elles demeurent disproportionnées au regard du montant du don, l’usage admettant un seuil à 25 %.

Conserver la richesse du Parc

Le Parc national du Mercantour a été créé en 1979, il comprend 8 vallées sur deux départements (Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence) et 23 communes avec 23 500 habitants. Il est jumelé avec le Parc Alpi Marittime. Ses sentiers s’étendent sur 550 km en zone cœur. Sa biodiversité est inestimable avec 2000 espèces de plantes dont 200 rares et 30 endémiques, plus de 9000 espèces animales dont 78 espèces de mammifères et 199 espèces d’oiseaux. Ses sentiers de randonnées ancestraux sont de véritables objets d’art, faisant partie des patrimoines historiques du Parc.

Leur restauration suite à la tempête Alex contribue à plusieurs objectifs croisés : permettre aux équipes du Parc de mener à bien leur mission de protection, aux habitants de renouer avec leur territoire et aux amoureux de la nature de retrouver le lien avec cet espace extraordinaire.

Pour en savoir plus

mecenat.mercantour-parcnational.fr

Tel.  04 93 16 56 92

mecenat@mercantour-parcnational.fr

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