Toute l’actualité > Un jour un talent > Entretien avec Imen CHERIF, Dirigeante d’ENGINEERING SECURITY (Grasse)

Entretien avec Imen CHERIF, Dirigeante d’ENGINEERING SECURITY (Grasse)

ENGINEERING SECURITY a été distingué le 10 décembre dernier au Concours « PME INNOVANTES DU NUMÉRIQUE PACA 2015 » dans la catégorie « produit ou service le plus innovant dans le domaine du sans contact. Félicitations !

L’entrerpise

ENGINEERING SECURITY

6 AVENUE ETIENNE CAREMIL
6130
GRASSE



mailto:imen.cherif.pro@gmail.com

Présentez-nous votre société, son histoire

Créée à l’origine pour innover dans l’offre de sécurité électronique et physique, ma société cible les professionnels du commerce exposés aux risques d’agressions, de cambriolages et de vols à mains armées (commerces de proximité, bijoutiers, buralistes, artisans…). Engineering Security a choisi d’utiliser la technologie RFID UHF, technologie prometteuse aux avantages multiples pour concevoir un objet connecté destiné à des fins sécuritaires, faisant l’objet d’un brevet déposé par le CNRS, l’Université Nice Sophia Antipolis et Engineering Security.Mon engagement entrepreneurial à travers la création de la société Engineering Security, localisée à Grasse en 2012, s’est fait pendant mes études à l’Institut Universitaire Technologique (IUT) de l’Université Nice Sophia-Antipolis.L’augmentation de l’insécurité touchant les professionnels du commerce exposés aux risques d’agressions de cambriolages et de vols à mains armées et le prix élevé pour accéder à une sécurité efficace, solidaire et de proximité nécessite des innovations sociales et techniques. L’exemple le plus frappant pour moi a été la mort d’un bijoutier à Cannes, victime d’un braquage à main armée le 26 novembre 2011. De cette situation dramatique est née cette idée de produit de sécurité.Pour concrétiser mon projet d’entreprise, j’ai été accompagné par le Bureau d’Aide à la Création d’Entreprise de l’Université Nice Sophia Antipolis, de même que par l’Incubateur Paca-Est dans le cadre d’un stage de fin d’études. J’ai notamment bénéficié de conseils précieux de la part de mes professeurs de l’Université entre 2012 et 2014.
Vous avez reçu un prix. Quels sont les atouts qui ont fait la différence à votre avis?

Cette distinction c’est la résultante d’une collaboration fructueuse entre ma société naissante et le Laboratoire Électronique Antennes et Télécommunications (LEAT UMR UNS-CNRS 7248), une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université Nice Sophia Antipolis. Je suis très fière de ce prix qui récompense le travail des chercheurs du Laboratoire LEAT et démontre la qualité du projet novateur porté par Engineering Security qui a séduit le jury.C’est aussi le fruit d’un investissement personnel et collectif, de la persévérance et de la détermination. L’un des atouts majeurs faisant la différence, selon moi, est l’intégration dans la conception de ce produit de sécurité d’un nouvel usage d’une technologie sans-contact. Ce produit innovant est accompagné d’un modèle économique ambitieux suscitant l’intérêt de différents acteurs du numérique  sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Avez-vous des projets nouveaux à moyen terme ?

Dans une démarche d’expérimentation et de commercialisation du produit de sécurité conçu, Engineering Security  va mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour trouver des potentiels acheteurs, investisseurs et partenaires. De même, nous poursuivons le travail de collaboration avec le CNRS et l’Université Nice Sophia Antipolis.Site web  en cours de construction

create_question_response(,)]

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :