Toute l’actualité > Un jour un talent > Entretien avec Julien Négri, fondateur d’Aqua-Module (Mougins)

Entretien avec Julien Négri, fondateur d’Aqua-Module (Mougins)

Nouvelle moisson de récompense pour la jeune entreprise innovante Aqua-Module qui, après avoir remporté le prix Innovation du salon Marina High Tech de Villeneuve-Loubet, vient d’être désignée premier Prix du concours Digital InPulse Nice organisé par le géant chinois des télécommunications Huawei. Entretien avec son dirigeant-fondateur, Julien Négri, lauréat 2018 du Réseau Entreprendre Côte d’Azur.

L’entrerpise

Aqua-Module

401, route de la Roquette
6250
Mougins

06 32 80 26 86

julien.negri@aqua-module.com

https://ponton-flottant.com
Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

Aqua-Module est une société innovante spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de concepts et produits aquatiques. Créée en 2011, c’est sur le marché des pontons flottants modulaires qu’elle a développé une première activité de location et de vente auprès des bases nautiques, des entreprises de l’événementiel, du BTP et de la pyrotechnie. Cette activité pèse aujourd’hui 85% de son chiffre d’affaires qui dépassera les 150 000 euros à la fin de l’exercice en cours. En 2017, date à laquelle j’ai quitté l’entreprise de plasturgie dans laquelle je travaillais pour me consacrer pleinement à Aqua-Module, j’ai développé la première bouée modulaire lumineuse et/ou connectée pour améliorer les zones de balisage et de signalisation maritimes. Brevetée, elle est alimentée par un panneau solaire intégré dans une coque étanche, répondant ainsi aux problèmes de sécurité en mer grâce à un éclairage de nuit maîtrisé. Elle peut être également équipée de capteurs spécifiques, ce qui ouvre un large champ d’applications, notamment dans le domaine de la surveillance de la qualité de l’eau.
Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir ces distinctions ?

Difficile de répondre à cette question sans prétention ! C’est, je pense, la récompense d’un homme passionné par l’innovation et son projet, dont l’implication, sans relâche, mène à des résultats très prometteurs.
Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Ma priorité aujourd’hui est de saisir toutes les opportunités de développement à l’international. Je dispose déjà de partenaires distributeurs au Mexique et au Sénégal. Avec le prix Digital InPulse 2018, j’espère ouvrir la Chine grâce à un programme de soutien auquel je vais participer et qui vise à faciliter et accélérer les échanges avec l’Empire du Milieu. Il s’agit également de trouver un port pilote pour expérimenter les bouées lumineuses de balisage, à ce jour principalement utilisées pour l’événementiel, ainsi que des investisseurs à la fibre marine pour accompagner le développement et la structuration de l’entreprise. Mon ambition étant de développer un système flottant intelligent et autonome adapté au trafic maritime croissant qui facilite et sécurise la navigation.
Quel dirigeant êtes-vous ?

Je priorise l’harmonie au sein de l’entreprise, et ce par la qualité de la communication et la motivation de mes collaborateurs. Par ailleurs, d’un caractère optimiste, je suis combatif et tenace car, comme on dit, “rien n’est jamais acquis !”
Réseaux sociaux

www.facebook.com/AquaModule/https://www.linkedin.com/in/julien-negri-77237430/

create_question_response(,)]