« Notre objectif ? Renforcer notre activité sur les séjours longue durée et investir le marché du BtoC »

Entretien avec Valéry Linÿer, dirigeant-fondateur de l’entreprise grassoise à l’origine d’une plateforme de location d’appartements pour le voyage d’affaires.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

Magic Stay a été créée en 2013 et emploie une vingtaine de personnes à Grasse et Paris. L’entreprise a levé depuis sa création une enveloppe globale de près de 10 millions d’euros. Son créneau : permettre aux entreprises soucieuses de la sécurité de leurs collaborateurs de leur faciliter la location d’appartements pour leurs déplacements professionnels. Qu’ils soient de courte, moyenne et longue durée, dans le cadre d’un voyage d’affaires, d’une mutation professionnelle ou encore d’une expatriation- impatriation. Jusqu’alors, les entreprises et notamment celles du CAC 40 utilisaient des outils de réservation qui n’incluaient pas ce type d’hébergements. Or, si l’hôtellerie classique convient à de la courte durée, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de séjours de moyenne et de longue durée. Notre plateforme pallie ce manque, avec une offre de location de plus d’un million d’appartements dans 160 pays à travers le monde, dont 100 000 en France. Tous sont gérés par des agences immobilières professionnelles partenaires.

Quels sont les atouts qui vous ont permis d’emporter de nombreuses distinctions ?

Les prix PhocusWright, Lauriers du Voyage d’affaires et Relocate Awards ont récompensé notre nouveau logiciel Extendeez, dédié aux séjours longue durée. En phase de lancement depuis cet été, il permet de simplifier la gestion des hébergements des consultants, impatriés, expatriés ou collaborateurs en mobilité d’une entreprise. Ceci en regroupant de nombreux services comme la recherche de logements sur toutes les plateformes internet, la présentation des appartements retenus au collaborateur, la centralisation de l’ensemble des informations, la gestion du cycle de vie des baux ou encore la transmission des informations à l’opérateur de sécurité en temps réel. On conforte-là un peu plus notre positionnement « duty of care », le devoir d’attention. Notre offre est d’ailleurs parfaitement adaptée aux circonstances actuelles, puisqu’elle permet plus d’autonomie et d’indépendance au collaborateur qu’une offre d’hôtellerie classique.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Renforcer notre activité sur les séjours longue durée avec notre nouveau logiciel. Mais aussi diversifier l’entreprise vers la clientèle BtoC. Il s’agit d’attirer un public parfois déçu par la qualité des appartements proposés sur les autres plateformes existantes et qui se retrouve dans les valeurs de sécurité, de traçabilité et de professionnalisme que nous proposons.

Quel dirigeant êtes-vous ?

J’ai la chance d’avoir autour de moi une équipe senior fortement indépendante. Je suis donc un dirigeant qui délègue beaucoup et contrôle le résultat. Chacun s’organise comme il a envie de s’organiser : ce qui compte c’est la performance derrière.

Magic Stay
7, avenue Michel Chevalier